Canada, Groenland, Panama… Donald Trump va-t-il trop loin ?
© TNS/ABACA - Donald Trump.
Mardi 7 janvier, le président des États-Unis Donald Trump, prochainement investi, n'a pas écarté la possibilité de faire usage de la force pour annexer le Groenland et le canal du Panama. Au sujet du Canada, ce dernier a parlé d'user de la "force économique". Donald Trump va-t-il trop loin selon vous ?
Prochainement investi à la tête des États-Unis le 20 janvier 2025, le président Donald Trump multiplie les déclarations martiales contre le Danemark, dont il convoite le vaste territoire du Groenland, et contre le Panama pour son canal. Mardi 7 janvier, le républicain a notamment refusé de garantir que les États-Unis n’allaient pas user de la force pour annexer le canal de Panama, comme le rapporte CNN.
En effet, lors d'une conférence de presse à Mar-a-Lago (Floride), un journaliste a demandé au président américain élu s'il pouvait garantir qu'il n'aurait pas recours aux forces armées pour annexer le canal de Panama et le territoire du Groenland. L'intéressé a alors déclaré : "Non, je ne peux pas vous l'assurer sur aucun des deux. Mais je peux vous dire ceci : nous avons besoin d'eux pour notre sécurité économique."
Un nouvel impérialisme américain ?
Même son de cloche pour le territoire autonome du Groenland que Donald Trump convoite. Lundi 6 janvier, le magnat de l'immobilier a déclaré : "Le Groenland est un endroit incroyable et ses habitants, s'ils deviennent, et quand ils deviendront une partie de notre nation, en tireront un énorme bénéfice."
Quant au Canada, que Donald Trump convoite en guise de 51e État, il a menacé de faire usage de la "force économique" pour récupérer son vaste territoire. Une intimidation non dissimulée à laquelle le Premier ministre Justin Trudeau a répondu. Ce dernier a déclaré sur X : "Jamais, au grand jamais, le Canada ne fera partie des États-Unis."
publié le 9 janvier à 07h00, Gabriel Gadré, 6Médias