L’élection de Donald Trump est-elle une bonne nouvelle pour la relation franco-américaine ?
© Sachs Ron/CNP/ABACA
Donald Trump a officiellement été élu 47e président des États-Unis, mercredi 6 novembre, en franchissant la barre fatidique des 270 grands électeurs face à sa rivale démocrate Kamala Harris. Selon vous, sa victoire est-elle une bonne nouvelle pour la relation entre la France et les États-Unis ?
Donald Trump de retour à la Maison Blanche. Mercredi 6 novembre, le candidat républicain a officiellement revendiqué sa victoire à la présidentielle américaine après avoir obtenu les 270 grands électeurs nécessaires à son élection (il en compte 292 en attendant les dépouillements des quatre derniers États qui décernent 22 grands électeurs). Huit ans après son succès face à Hillary Clinton et quatre ans après sa défaite contre Joe Biden, Donald Trump est donc de retour à la tête de la première puissance économique mondiale et sera investi le 20 janvier 2025.
Quelques minutes après la fin du discours victorieux de Donald Trump, Emmanuel Macron s'est empressé de lui adresser ses félicitations. "Félicitations Président Donald Trump", a écrit le président français, qui se dit "prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années", pendant le premier mandat de Donald Trump. "Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité", a ajouté Emmanuel Macron. Dans la soirée, le président de la République a pu s'entretenir avec le milliardaire américain pendant 25 minutes et les deux dirigeants ont exprimé mercredi leur "volonté d'œuvrer au retour de la paix et de la stabilité" face aux "grandes crises internationales en cours".
Une victoire bénéfique à Emmanuel Macron ?
La victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine pourrait permettre à Emmanuel Macron de renforcer sa stature sur la scène internationale en se muant comme le principal interlocuteur européen du 47e président des États-Unis. Parmi les thématiques brûlantes à devoir gérer pour Emmanuel Macron figure la question de l'augmentation des droits de douane sur les produits européens d'au moins 10 à 20%, qui constitue une mesure phare du programme économique de Donald Trump. Les conflits internationaux en Ukraine et au Moyen-Orient seront forcément évoqués rapidement après l'investiture de Donald Trump. Selon vous, sa victoire est-elle bénéfique à la relation franco-américaine ?
publié le 7 novembre à 07h00, Quentin Marchal, 6Medias