Économie, immigration, avortement... quelles sont les mesures que va mettre en place Donald Trump après son retour à la Maison Blanche ?
© UPI/ABACA
Huit ans après sa victoire en 2016, Donald Trump a de nouveau été élu président des États-Unis, mercredi 6 novembre, après avoir atteint la barre symbolique des 270 grands électeurs. Comme le décrypte BFMTV, voici tout ce qu'il faut retenir du programme du futur locataire de la Maison Blanche.
Une victoire aux allures de revanche pour Donald Trump. Huit ans après avoir triomphé d'Hillary Clinton et quatre ans après son revers face à Joe Biden, le candidat républicain a été de nouveau élu président des États-Unis, mercredi 6 novembre, après avoir passé la barre fatidique des 270 grands électeurs. La victoire de Donald Trump est totale puisqu'avec cinq millions de voix d'avance sur Kamala Harris après 90% du dépouillement des votes, il devrait remporter le vote populaire pour la première fois.
Comme en 2016, l'immigration est "le sujet numéro 1" sur lequel Donald Trump a fait campagne, avec plusieurs mesures phares qu'il compte mettre en place dès son retour à la Maison Blanche, en janvier 2025, rapporte BFMTV. Il a notamment promis "la plus grande opération d'expulsion" de migrants clandestins de l'histoire du pays et souhaite également empêcher les agences fédérales d'accorder automatiquement la citoyenneté américaine aux enfants d'étrangers en situation irrégulière. Donald Trump espère également une révision du droit du sol.
Sur le volet économique, le 47e président des États-Unis souhaite augmenter significativement les droits de douane en taxant de 10 à 20% en plus l'importation de produits étrangers et même jusqu'à 60% pour les produits en provenance de Chine. Cette mesure permettrait selon lui de faire baisser l'impôt sur le revenu des Américains, après plusieurs années d'inflation. Sur le volet fiscal, il veut rendre libre d'impôts les revenus issus de la sécurité sociale et abaisser l'impôt sur les sociétés de 21% actuellement à 15%. Enfin, Donald Trump compte également diviser par deux les prix de l'énergie en augmentant la production de gaz et de pétrole au sein même du territoire national.
Donald Trump promet une administration "formidable pour les femmes"
Sur la question de l'avortement, Donald Trump se dit fier de l'avoir remis entre les mains des États, après la révocation de l'arrêt Roe v. Wade par la Cour suprême en 2022. Mais le candidat républicain estime que certains États sont "allés trop loin", en limitant notamment l'accès aux médicaments utilisés dans les avortements médicamenteux. Donald Trump a promis que son administration serait "formidable pour les femmes".
Sur la scène internationale, Donald Trump pourrait ordonner l'abaissement des aides à l'Ukraine après avoir estimé durant la campagne que les États-Unis devaient "arrêter de donner de l'argent sans espérer être remboursés". Concernant l'enjeu climatique, Donald Trump a qualifié le changement climatique de "canular", et a promis durant la campagne présidentielle de "forer à tout va" s'il était élu. Il compte également revenir sur les subventions aux énergies renouvelables et aux véhicules électriques.
publié le 6 novembre à 16h55, Quentin Marchal, 6Medias