"Désobéissance fiscale" : un couple refuse de payer une partie de sa taxe foncière, à cause de la LGV Bordeaux-Toulouse
© Abaca - À cause de la LGV Bordeaux-Toulouse, un couple ne veut pas payer une nouvelle taxe.
Apparue sur les feuilles d’impôts afin de financer la ligne ferroviaire à grande vitesse Bordeaux-Toulouse, certains habitants de la région ont décidé de ne pas payer cette nouvelle taxe, selon Le Républicain.
Les propriétaires de 2.340 communes en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie ont constaté l’apparition d’une nouvelle ligne sur leur avis d’impôt foncier. Il s’agit d’une taxe spéciale sur l’équipement (TSE) qui a pour but de contribuer à financement de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse. Pour montrer leur désaccord avec ces travaux, certains habitants ont décidé de ne pas payer, comme le rapporte Le Républicain, mercredi 11 octobre.
"Aujourd’hui, cela nous paraît être le seul levier pour montrer notre désaccord", estime un couple vivant à Balizac, à 800 mètres du tracé de la LGV. "C’est une façon de nous faire entendre car nous considérons que ce projet, d’un point de vue social, sociétal, écologique, ne fait pas sens".
Majoration : un risque qui vaut le coût ?
La nouvelle taxe imposée est comprise entre deux et une quinzaine d’euros. S’il est encore impossible de déterminer le nombre exact de personnes qui ne vont pas s’acquitter de cette taxe, la communication s’intensifie parmi les opposants au projet. "Cela se fait très rapidement !", explique un jeune retraité vivant à Lucmau. "Quand j’en parle avec mes voisins ou avec des gens au Cercle, ils me demandent comment faire."
Le site impots.gouv.fr est toutefois clair : "La réclamation ne dispense pas du paiement de l’impôt." En outre, si la réclamation est rejetée, il faut donc payer l’impôt contesté ainsi qu’une majoration de 10%. Donc pour une taxe de 4 euros, la majoration est de 40 centimes. "Ce n’est pas un risque énorme", estime le couple de Balizac, bien décidé à faire preuve de "désobéissance fiscale".
publié le 11 octobre à 11h01, Laureline Chatriot