France

Dans les Yvelines, un enseignant suspendu après des accusations de racisme

L’université de Versailles-Saint-Quentin, dans les Yvelines, a suspendu vendredi 17 février un professeur de l’IUT de Mantes-la-Jolie. Il est accusé de racisme selon Le Parisien.

Durant trois jours, la colère des étudiants de l’IUT de Mantes-la-Jolie s’est fait entendre. Vendredi 17 février, l’université de Versailles-Saint-Quentin (Yvelines) a annoncé dans un communiqué suspendre un professeur soupçonné de propos racistes et d’avoir frappé un étudiant, rapporte Le Parisien. "Le président de l’université a pris des mesures conservatoires, dont une mesure de suspension d’enseignements. Cette mesure est juridiquement fondée sur la nécessité de mettre fin à un trouble manifeste à l’ordre public", a détaillé le document.

Depuis quelques jours, l’établissement public est secoué par des accusations de racisme visant un professeur, qui aurait agressé un élève le 9 février selon des témoins. Il aurait proféré une injure – "Sale Arabe" et aurait assimilé les étudiants de confession musulmane à une "queue-de-cochon". Des scènes intolérables pour les étudiants. Un blocus a été organisé mardi 14 février par une cinquantaine d’entre eux pour dénoncer les agissements présumés du professeur.

Une enquête administrative ouverte

Mardi, l’université a annoncé l’ouverture d’une enquête administrative. Elle aurait recueilli "une soixantaine de témoignages". Une "mission", diligentée par le ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche, va également être mise en œuvre. C’est l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) qui sera chargée de la mener.

publié le 18 février à 12h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux