Dans cette ville d'Ile-de-France, nourrir les pigeons va désormais vous coûter cher
© Photo Pexels - Image d'illustration
Envahie de pigeons, la ville de Mantes-la-Jolie (Yvelines) a pris une mesure majeure pour repousser les volatiles : cibler les personnes qui les nourrissent. Sous forme d’amende, les sanctions devraient arriver d’ici le mois prochain, rapporte Le Parisien.
Voilà une mesure surprenante : débordée par les pigeons, la ville de Mantes-la-Jolie a dû réagir. Pour cela, la mairie a décidé de mettre en place un système d’amendes, expliquent nos confrères du Parisien. Pour informer les habitants, des panneaux ont été installés dans les quartiers les plus touchés par la présence massive de pigeons. Le message est clair : nourrir un pigeon peut vous valoir une amende allant de 68 à 180 euros !
Une mesure préventive dans un premier temps
Interrogée sur la mise en place de cette mesure, l’adjointe au maire (DVD) Nathalie Aujay explique : “Ces panneaux constituent la dernière mesure informative avant de passer à la phase de la sanction. On se laisse un mois pour faire de la pédagogie et de l’information, car nous estimons qu’il y a aussi une méconnaissance de la part des habitants qui leur donnent à manger.” Pour autant, une fois ce mois de prévention passé, les premières sanctions tomberont pour ceux qui continueraient à nourrir ces “nuisibles”, dénomination utilisée par la mairie pour désigner les pigeons. L’amende est de 68 euros mais l’addition peut être plus salée en cas de récidive.
Si cette sanction peut surprendre les passants, elle a plusieurs objectifs : réduire la multiplication de l’espèce dans la ville mais aussi réduire leurs déjections, qui sont à l’origine de maladies transmissibles à l’homme. “Ces nouvelles mesures sont mises en place afin de rappeler aux habitants qu’il est interdit de nourrir les pigeons car ils sont vecteurs de maladies transmissibles à l’homme”, explique la mairie, dans des propos rapportés par 78 Actu.
publié le 3 février à 16h50, Thélio Courric, 6Medias