France

Craignant un concert de casseroles, Gérald Darmanin brouille les pistes avant un déplacement dans le Nord

Afin de passer au travers des concerts de casseroles qui le suivent lors de ses déplacements, Gérald Darmanin a demandé à son cabinet et à la préfecture du Nord de démentir un déplacement dans le Nord pour pouvoir s’y rendre en évitant la foule, annonce Le Parisien. 

C’est une démarche peu courageuse. Samedi, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, s’est rendu à Gruson, dans le Nord, pour inaugurer le nouveau centre-ville, annonce Le Parisien. Le ministre avait pourtant indiqué la veille qu’il ne viendrait pas via les réseaux sociaux. En effet, un appel pour organiser des "casserolades" pour l’accueillir avait été lancé par les habitants de la commune hostiles à la réforme des retraites. Ce mensonge créé avec l’aide de la préfecture des Hauts-de-France et de son ministère, pour ne pas avoir à confronter la foule, a beaucoup fait réagir.

Une intox pour dissuader les casserolades

Contrairement à ce qui est parfois indiqué par erreur, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, ne se rendra pas à Gruson, dans le Nord, ce samedi 6 mai 2023”, pouvait-on lire sur un tweet diffusé ce vendredi, sur le compte de la préfecture des Hauts-de-France, dont le dirigeant est un proche du ministre. “Il n’a jamais été question qu’il vienne”, précise l’administration. Cette annonce a été faite afin de dissuader les militants qui avaient prévu d’accueillir le ministre de se rendre à l’inauguration. Mais cela n’a pas fonctionné. D’après nos confrères de La Voix du Nord, des militants ont aspergé la façade de la mairie avec de l’huile de vidange quelques heures avant la venue de Gérald Darmanin.

Car le ministre s’est bien rendu à Gruson. Il a lui-même posté un tweet samedi, à la mi-journée, le montrant tout sourire avec les élus locaux couper un ruban tricolore : “inauguration du nouveau centre-ville de Gruson, dans notre belle métropole de Lille, avec Monsieur le maire”, a-t-il écrit en légende de la photo.

Une visite “au dernier moment”

Bah, alors on se cache ? On fait publier des fake news par la préfecture et au par le ministère de l’Intérieur parce qu’on a peur du peuple et de ses casseroles ?”, a questionné le collectif citoyen lillois, L’Offensive, sur Twitter, pour dénoncer le mensonge de Gérald Darmanin. Contacté par nos confrères, un proche du ministre a déclaré que Gérald Darmanin avait “décidé d’y aller au dernier moment”, et qu’il était d’ailleurs arrivé en retard à la cérémonie. Sur les réseaux sociaux, certains élus déplorent l’attitude du ministre. “Quand la préfecture se met à faire des faux communiqués pour permettre à Darmanin de pouvoir se déplacer sans casserole, c’est que quelque chose ne tourne pas rond”, tweet notamment Manuel Bompard, député LFI. 

publié le 7 mai à 11h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux