France

Conflit Israël-Hamas : 1 200 Français ont été rapatriés, annonce le Quai d'Orsay

Le Quai d’Orsay a publié un communiqué annonçant que 1 200 Français avaient pu quitter l’Israël depuis Tel-Aviv après le début du conflit contre le Hamas.

La France s’organise pour rapatrier ses citoyens et citoyennes en Israël. Comme l’avait annoncé Catherine Colonna, la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères le 11 octobre dernier, des vols spéciaux ont été mis en place pour permettre aux Français de quitter l’Israël. Dans un communiqué du 14 octobre, le Quai d’Orsay a annoncé que 1 200 Français ont ainsi pu regagner l’Hexagone depuis Tel-Aviv à bord de vols spéciaux entre le 12 et le 14 octobre.

Ces vols spéciaux ont été mis en place pour permettre aux ressortissants français qui n’avaient pas trouvé de places sur les vols commerciaux au départ de Tel-Aviv de rentrer en France. Le Quai d’Orsay précise également dans son communiqué que trois vols spéciaux sont programmés ce dimanche 15 octobre. Les personnes prioritaires pour les utiliser sont les mineurs isolés, les femmes enceintes, les personnes en situation de handicap ou en situation médicale présentant une urgence particulière, précise le Quai d’Orsay. "Nous travaillons avec Air France à la reprise de ses vols commerciaux dès que possible" indique aussi le ministère.

Le dernier bilan annonce 17 français tués dans le conflit

Catherine Colonna a atterri en Israël ce samedi comme le rapporte Le Monde. Elle a rencontré des familles des otages français et s’est rendue à l’hôpital Barzilai dans le sud du Pays. "J'ai annoncé que la France remettra à cet hôpital des équipements médicaux d'urgence", a d’ailleurs publié la ministre sur X ce 15 octobre. Selon le dernier bilan partagé par le cabinet de la ministre, 17 ressortissants français ont été tués dans le conflit entre Israël et le Hamas, 15 dont 4 enfants sont portés disparus.

publié le 15 octobre à 12h30, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux