Monde

Attaque en Israël : la France exige la libération "immédiate et sans condition" des otages du Hamas

© Raphael Lafargue/ABACA - La ministre française de l'Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale française à Paris le 26 septembre 2023.

Au lendemain de la violente attaque surprise du Hamas en Israël, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères a demandé, au nom de la France, la libération "immédiate et sans condition" des otages retenus par le mouvement terroriste.

Un pays encore sonné, dimanche 8 octobre, au lendemain de la violente attaque surprise du Hamas dans plusieurs villes d’Israël. Ces violences, qui se sont accompagnées d’enlèvements d’otages, hommes, femmes et enfants confondus, ont attisé la colère du Quai d’Orsay. Dans un communiqué, rédigé par la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, et dont BFMTV s’est fait l’écho, la prise en otage est qualifiée d’"odieuse". Le Quai d'Orsay y rappelle aussi "le caractère terroriste" du Hamas, est-il écrit.

"Éviter que le conflit dégénère"

"La France est également active pour éviter que le conflit ne dégénère, via un embrasement en Cisjordanie, au Liban, ou dans la région", a également précisé le Quai d'Orsay. Plus tôt dans la journée, le ministère avait indiqué que ses ressortissants français n’avaient toujours pas été localisés, confirmant dans la foulée la mort d’une ressortissante française avant d’adresser des condoléances aux proches de cette dernière.

"Ces ressortissants ne sont pas localisés, notre travail est d'essayer de localiser et de comprendre la situation de chacun. Nous sommes en contact étroit avec leur famille et avec les autorités israéliennes", a indiqué Anne-Claire Legendre, la porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sur l'antenne de nos confrères. Cette offensive menée par le Hamas et qui a conduit à de nombreuses ripostes depuis, a déjà provoqué plusieurs centaines de morts et des milliers de blessés du côté israélien, mais également du côté palestinien.

publié le 8 octobre à 21h55, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux