Attaque en Israël : 17 Français tués et 15 portés disparus, selon un nouveau bilan
© Yefimovich Ilia/DPA/ABACA
Le nombre de Français tués dans le conflit entre le Hamas et Israël ne cesse de s'alourdir, passant désormais à 17 victimes et 15 disparus annonce le Quai d'Orsay. Une réunion d'urgence par visioconférences entre les 26 dirigeants européens se tiendra mardi 17 octobre pour tenter de trouver une porte de sortie à ce conflit.
Le bilan français ne cesse de s'alourdir. Depuis le début de l'offensive militaire menée par le Hamas contre Israël il y a une semaine, le bilan français dépasse désormais les 17 morts, a annoncé le Quai d'Orsay, samedi 14 octobre, rapporte La Dépêche. Également, 15 compatriotes restent toujours portés disparus, précise le ministère. Il faut dire que depuis le 7 octobre, les combats n'ont jamais cessé, de jour comme de nuit. En tout, le dernier bilan de part et d'autre de la frontière de la bande de Gaza fait désormais état de 1 300 morts côté israélien, et 2 215 morts côté palestinien, dont 724 enfants et 7 696 blessés.
Des corridors d'évacuation mis en place
Arrivée à Tel-Aviv, samedi 14 octobre, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna doit s'entretenir dès demain avec les familles françaises présentes sur place, toujours dans l'attente d'un signe de vie de la part de leurs proches portés disparus.
Alors que la bande de Gaza se retrouve complètement assiégée par Israël, des milliers de Palestiniens tentent de fuir vers le sud après un ultimatum lancé par l'armée israélienne qui a mis en place des corridors sécurisés pour l'évacuation des civils. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) estime de son côté, que les "instructions données par les autorités israéliennes ne sont pas compatibles avec le droit humanitaire", Fabrizio Carboni, directeur régional de l'organisation pour le Proche-Orient ne cachant pas son inquiétude. Il demande par ailleurs à ne pas "hiérarchiser les souffrances des civils".
Afin de tenter de trouver une solution dans la résolution du conflit, Charles Michel, le président du Conseil européen a décidé de convoquer, mardi 17 octobre, un sommet par visioconférence de l'ensemble des chefs d'État et de gouvernement européens. "Il est de la plus haute importance que le Conseil européen, conformément aux traités et à nos valeurs, définisse notre position commune et établisse une ligne de conduite claire et unifiée qui reflète la complexité de la situation actuelle", a-t-il ainsi déclaré.
publié le 14 octobre à 22h10, Kévin Comby, 6Medias