Classement : la France n'est pas (du tout) le pays le plus paisible d'Europe
© Florian Poitout/ABACAPRESS.COM - Deuxième nuit d'émeute à Nanterre entre jeunes et forces de l'ordre suite au décès d'un jeune de 17 ans suite à un contrôle routier, à Nanterre dans la nuit du 28 juin 2023 au 29 juin 2023.
Chaque année, l’Institute for Economics and Peace dresse un palmarès des pays les plus en paix. Si l’Islande occupe la première place, la France pointe en 67e position, comme l’a remarqué « Le Parisien ».
À l’heure où la France est plongée dans une crise après la mort de Nahel, ce classement ne devrait étonner personne. Comme chaque année, l’Institute for Economics and Peace range les pays en fonction de leur « pacifisme ». Résultat : la France ne figure qu’en 67e position, rapporte Le Parisien.
Sur le podium, l’Islande occupe la première place. Elle est suivie par le Danemark et l’Irlande. Les critères du classement sont nombreux. Mais le think tank cible en priorité trois axes : le niveau de sûreté et de sécurité, l’ampleur des conflits nationaux et internationaux et le degré de militarisation.
À Paris, un budget de la défense en hausse
Côté français, rien de nouveau. Paris occupait déjà cette place en 2022. En cause selon le think tank : le retrait des troupes françaises au Mali et un budget de la défense très élevé. En hausse depuis plusieurs années, le budget de la France a atteint 40,9 milliards d’euros en 2022. Un chiffre qui devrait encore augmenter alors que le gouvernement a prévu de le faire atteindre 2 % du PIB d’ici à 2025, en réaction à l’invasion russe en Ukraine. En comparaison aux autres pays européens, la France est également la mauvaise élève. Seuls le Kosovo (71e) et la Turquie (147e) sont derrière.
L’Islande conserve la première place du classement depuis 2008. À noter toutefois, son indice de paisibilité a baissé de 4 %. La raison ? Une petite augmentation du taux d’homicide et du risque attentat. En 2022, pour la première fois, une opération terroriste de grande envergure a été déjouée ? Quatre personnes ont été arrêtées et accusées de préparer des attentats terroristes contre le parlement islandais et plusieurs personnalités politiques islandaises. Un événement rarissime.
publié le 10 juillet à 17h03, Orange avec 6Medias