Nouvelle éruption volcanique en Islande, Grindavik évacuée
© Pixabay/Gylfi Gylfason
Des images impressionnantes montrent de la lave et de la fumée s'échappant d'une faille, dans le sud-ouest de l'Islande. La petite ville portuaire de Grindavik a été évacuée.
C'est la 6e fois depuis décembre. Un volcan est en éruption dans le sud-ouest de l'Islande, dans la péninsule de de Reykjanes, ce jeudi 22 août à 21h30 heure locale (23h30 à Paris), rapporte BFMTV. La zone autour de la petite ville portuaire de Grindavik a été évacuée.
Une vidéo a été enregistrée montrant de la lave et de la fumée s'échappant d'une longue fissure, longue de près de 4 kilomètres. Un tremblement de terre avait été ressenti une heure avant l'éruption. Le Parisien indique qu'une "activité sismique considérable" avait été enregistrée par le Bureau météorologique islandais (IMO) plus d'une heure après le début de l'éruption. Un séisme de magnitude 4,1 a même été mesuré dans la région. Ce vendredi matin, une deuxième fissure s'est ouverte au nord de la première.
Une nouvelle ère sismique
Le journal assure que les vols vers et depuis l'Islande, à l'aéroport international de Keflavi, sont maintenus malgré l'éruption volcanique.
La dernière éruption avait duré plus de trois semaines, rappelle Le Parisien, et avait pris fin en juin dernier sur la péninsule de Reykjanes. Celle-ci n'avait pas connu d'éruption pendant pas moins de 800 ans, jusqu'en mars 2021. La péninsule en a connu d'autres depuis : en août 2022 ainsi qu'en juillet et décembre 2023.
Selon des volcanologues, la région est entrée dans une nouvelle ère d'activité sismique, explique BFMTV. L'Islande est le pays européen comptant le plus de systèmes volcaniques actifs, avec un total de 33.
publié le 23 août à 14h25, Alexis Gail, 6Medias