France

"Cette jeune fille, c’était moi" : le témoignage poignant d'une députée sur le harcèlement

© “Cette jeune fille, c’était moi" : le témoignage poignant d'une députée sur le harcèlement - L'Assemblée nationale, le 9 mai dernier.

La députée Renaissance Virginie Lanlo a livré un témoignage poignant sur le thème du harcèlement scolaire, ce mardi 26 septembre, lors des questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale.

Alors que le gouvernement doit dévoiler mercredi 27 septembre son plan d'action pour lutter contre le harcèlement scolaire, cause chère au nouveau ministre de l'Education Gabriel Attal, une députée a ému l'hémicycle ce mardi en évoquant son cas personnel. Comme le relate TF1 Info, Virginie Lanlo a pris la parole dans l'enceinte de l'Assemblée nationale pour livrer un témoignage poignant.

"Je souhaiterais vous lire le message qu’une jeune fille devenue femme a récemment envoyé à son ancienne camarade", a ainsi commencé l'élue des Hauts-de-Seine devant ses collègues. "Il y a des années de cela, j’ai subi de ta part harcèlement, humiliation et attouchements. Ces agissements ont bousillé ma vie d’enfant et d’adolescente. J’ai pu me reconstruire et construire une famille formidable. Cela fait maintenant plus de 40 ans. C’est loin, mais indélébile. Cette jeune fille, c’était moi."

"Ce fléau, il tue"

En faisant part de son histoire personnelle, la députée Renaissance interpellait Gabriel Attal sur ce fléau, qui a récemment coûté la vie au jeune Nicolas. Un témoignage bouleversant auquel le ministre de l'Éducation n'a pas été insensible, promettant qu'il allait agir. "Ce fléau, il ne connaît pas de frontière. Ce fléau, il tue. Et quand il ne tue pas par la mort, il tue la confiance en soi de jeunes qui ne demandent qu’à s’aimer et à aimer les autres", a ainsi répondu Gabriel Attal. Avant de déclamer avec fermeté : "Je ne reculerai devant rien pour mieux prévenir. Je ne reculerai devant rien pour que la peur change de camp. Je ne reculerai devant rien pour que la honte change de camp."

publié le 26 septembre à 22h15, Claire Domenech

Liens commerciaux