Harcèlement scolaire : le coup de gueule de la mère de Lindsay
© Urman Lionel/ABACA
Un an et demi après la mort de sa fille de 13 ans, victime de harcèlement scolaire, la mère de Lindsay s’est confiée au JDD et demande au gouvernement de prendre ses propositions contre ce fléau au sérieux.
Victime de harcèlement scolaire, Lindsay a mis fin à ses jours le 12 mai 2023. À l’occasion de la journée de lutte contre ce fléau, jeudi 7 novembre, sa mère a pris la parole. "Ma détermination est intacte, comme celle des mamans, des tantes, des frères et sœurs et mamies qui m’accompagnent dans ce combat", a-t-elle expliqué dans un entretien accordé au JDD, dimanche 10 novembre.
Elle a déploré des propositions qui ne sont pas prises au sérieux. "Tout tarde trop. On nous répond toujours oui, mais rien ne se passe. Il faudrait peut-être que le monde politique comprenne que nous voulons mener un combat, pas une aventure épisodique", a-t-elle affirmé.
Gabriel Attal l’a "totalement lâchée"
La mère de Lindsay est également très déçue par l’ancien ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal. "Il m’a totalement lâchée", a-t-elle avoué. "Il avait dit que la peur devait changer de camp, et je n’ai pas vraiment vu les fruits de ses déclarations qui représentaient pourtant, pour nous, un immense espoir", a-t-elle ajouté.
"Je pense aujourd’hui avoir été victime d’une récupération politique passagère, sans effet", a regretté la mère de l’adolescente. "Aujourd’hui, j’aimerais que le monde politique me prouve qu’il ne s’est pas simplement servi de ma souffrance, de la perte de Lindsay... Il y a urgence", a-t-elle conclu, expliquant qu’elle a besoin de l’agrément pour son association afin de pouvoir entrer dans les écoles. La ministre de l’Éducation Anne Genetet a annoncé, lors de la journée de lutte contre le harcèlement scolaire, qu’elle allait demander aux écoles, collèges et lycées d’informer les parents d’élèves sur les "types de souffrances repérées" grâce aux questionnaires.
publié le 10 novembre à 16h28, Lilian Moy, 6Medias