Politique

"Gabriel Attal, c’est Pac-Man", les confidences d’un élu macroniste sur le président du parti Renaissance

© Blondet ELiot/ABACA

Après avoir perdu son poste de Premier ministre, Gabriel Attal a bien rebondi en devenant chef des députés du camp présidentiel et président du parti Renaissance. Pour un jeune élu macroniste, "c’est Pac-Man. Il avance et bouffe tout ce qu’il a devant lui".

L’ancien Premier ministre sait rebondir. "Gabriel Attal, c’est Pac-Man. Il avance et bouffe tout ce qu’il a devant lui", a affirmé un jeune élu macroniste dans Le Figaro, jeudi 19 décembre. L’ancien Premier ministre a, en effet, pris la tête du groupe Ensemble pour la République à l’Assemblée nationale après les élections législatives anticipées avant de prendre la tête du parti Renaissance, début décembre. Plus jeune Premier ministre de la Ve République, Gabriel Attal n’avait pas compris que son mandat s’arrête brutalement, après la dissolution de l’Assemblée nationale. "Il a sauté sur tous les canots de sauvetage", a ajouté le jeune élu.

Le moral des élus macronistes entamé

Depuis plusieurs semaines, le moral des élus macronistes est au plus bas. Un moral déjà entamé sur la fin du mandat de Michel Barnier en tant que Premier ministre, quand ils ont vu la censure arriver. L’arrivée de François Bayrou à Matignon n’a rien arrangé. "On est menacé de disparition. Tout le monde ne le sait pas encore, mais la parenthèse Macron est déjà refermée", a alerté l’élu, ancien député.

Nombreux au sein du camp présidentiel sont ceux qui commencent à penser que le clivage gauche/droite va reprendre de plus belle, et ainsi que le macronisme va se morceler. "Les sensibilités vont retrouver leur lit", a conclu le jeune élu du bloc central. Certains ont déjà fait machine arrière en revenant dans leur camp d’origine, à l’image de Sacha Houlié. D’autres s’y préparent.

publié le 19 décembre à 09h11, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux