"C'est une situation inédite" : dans le Rhône, le nombre de sans-abri a doublé en cinq ans
© Lafargue Raphael/ABACA
Dans un entretien à Lyon Capitale, Pascal Isoard-Thomas, président d'Alynea tire la sonnette d'alarme sur la situation des sans-abri dans le département du Rhône. Une situation "inédite" qui le pousse à un appel au don vers les particuliers mais également auprès des propriétaires de logements vacants.
La situation est inédite et les chiffres donnent le tournis. Dans un entretien accordé à nos confrères de Lyon Capitale, Pascal Isoard-Thomas, directeur général d'Alynea, l'association porteuse du Samu social 69 tire la sonnette d'alarme quant à l'augmentation grandissante du nombre de sans-abri dans la métropole lyonnaise. "C'est une situation inédite de par sa gravité. On a jamais vu ça. Les chiffres officiels indiquent qu'il y a aujourd'hui, dans le département, 14 000 personnes en attente d'hébergement", a-t-il indiqué, précisant que ce chiffre a "doublé" en cinq ans. Face à cette situation préoccupante, les logements d'hébergement d'urgence se retrouvent saturés. "Aujourd'hui, on en vient, en tant que professionnel, à devoir faire du tri, à devoir faire des choix", poursuit Pascal Isoard-Thomas.
53 000 logements vacants
S'il y a quelques années la quasi-totalité des sans-abris en situation de handicap où les enfants de moins de trois ans pouvaient bénéficier de façon immédiate d'un logement d'urgence, aujourd'hui les choses ont changé. "Le seul critère, c'est d'avoir un enfant de moins d'un an. Un enfant de 1 an et 2 jours n'est plus prioritaire", explique-t-il.
Afin de tenter de trouver une explication à ce phénomène, le directeur d'Alynea pointe deux facteurs : le prix des logements qui a augmenté sur le territoire deux fois plus vite que les salaires, mais aussi une politique migratoire qui est devenue une "usine à sans-abri".
Alors que les pouvoirs publics jugent trop cher le coût de la création de nouvelles places d'hébergement d'urgence, Pascal Isoard-Thomas lance un appel au don auprès des particuliers, une situation "inédite pour nous", tance-t-il. Et alors que près de 53 000 logements sont vacants à Lyon, Pascal Isoard-Thomas en appelle à un "éveil citoyen" de ces propriétaires. "On aimerait aujourd'hui sensibiliser ces propriétaires pour nous permettre de leur louer leur logement contre une garantie de loyer pendant plusieurs années. On a les budgets pour ça", indique-t-il. Et de conclure : "Avec seulement 10% de ces logements, le problème est résolu."
publié le 18 novembre à 09h05, Kévin Comby, 6Medias