France

Bientôt la fin des artichauts ?

© Unsplash - Les producteurs d'artichauts n'enregistrent pas de ventes records.

Long à cuire, parfois compliqué à manger, l’artichaut a de moins en moins la cote. Ses producteurs ont le moral en berne, rapporte Ouest France.

La fleur comestible ne séduit plus les Français. Ils reprochent à l’artichaut de mettre trop de temps à cuire et de ne pas toujours être pratique à manger. Riche en fibres, doté de bonnes qualités nutritionnelles, il a aussi l’avantage d’avoir des racines très longues idéales pour drainer les sols. Malgré tout, l’artichaut pourrait disparaître des champs bretons, selon Ouest France, pourtant terre principale de sa production. Depuis plusieurs années, les ventes reculent et les prix chutent.

Il y a deux ans à la même époque, nous vendions l’artichaut 50 centimes d’euros. Aujourd’hui, nous le vendons 30 centimes. Et en plus, sur les 250 tonnes produites chaque jour en Bretagne, 100 tonnes vont au retrait ou sont données à des associations caritatives”, expliquait au quotidien des producteurs d’artichauts, le 2 juin dernier. Aujourd’hui, le légume s’écoule autour de 0,20 euro, alors que les agriculteurs devraient le vendre 0,60 euro pour gagner leur vie, selon Brieux Le Lay, représentant du syndicat les Jeunes agriculteurs (JA) du Trégor-Goëlo.

300 heures de travail par an à l’hectare

Après une récolte 2022 malmenée par la sécheresse, la saison 2023 est elle aussi compliquée. “Mais cette fois, nous faisons face à une concurrence des Pyrénées-Orientales. D’habitude, nos productions se suivent. Cette année, elles se chevauchent”, précisent deux producteurs au quotidien. Sans oublier la concurrence avec les fonds d’artichauts importés d’Égypte et du Pérou. Pour les producteurs français, la situation devient intenable d’autant qu’il faut compter “300 heures de travail par an à l’hectare” pour produire des artichauts contre “huit heures annuelles pour un champ de céréales”, chiffre un producteur installé près de Morlaix (Finistère).

publié le 4 juillet à 14h28, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux