Grève à venir le premier week-end de juillet sur les autoroutes Vinci dans le Sud
© Alamy/ABACA
Le week-end du 5 au 7 juillet sera marqué par de nombreux départs en vacances mais aussi par une grève sur le réseau Vinci des autoroutes du Sud. Le syndicat CFDT ASF (Autoroutes du Sud de la France) milite pour de meilleures conditions de travail et contre la baisse constante des effectifs selon Ouest-France.
En ce début de période de vacances estivales, de nombreux Français se préparent à prendre la route vers le sud de l'Hexagone. Ce voyage sera compliqué du 5 au 7 juillet prochain en raison d’une grève de la part du réseau Vinci selon Ouest-France Cette période est redoutée par les salariés du réseau qui craignent une affluence toujours plus élevée. Ainsi, le syndicat CFDT ASF (Autoroutes du Sud de la France) a déposé un préavis de grève pour le premier week-end de juillet.
Selon les rapports ASF, depuis la privatisation des autoroutes en 2006, la taille des effectifs a baissé de 30 %, avec 4 125 employés aujourd’hui contre 5 744 à l’époque. Toujours selon le syndicat, cette baisse d’effectifs affecte davantage les péages. « Aux péages, aucun départ n’est remplacé. Jusqu’à maintenant, on arrivait à tenir grâce à des saisonniers l’été, quand le trafic est plus important, mais ce n’est plus le cas depuis deux ou trois ans », regrette le délégué central CFDT Vinci-ASF, Fabrice Bergery.
Une grève lourde de sens “sans conséquences” pour les clients
La grève vient aussi du décalage entre les dividendes reçus de la part des actionnaires, la baisse des effectifs et l’expérience client qui s’est dégradée. L’an dernier, 100 employés à temps plein ont été licenciés, sur un réseau de 2 700 km.
D’autre part, ces mesures prises par le réseau privé surviennent alors que des dividendes records ont été versés ces dernières années. Les actionnaires ont reçu 2,5 milliards en 2023 contre 1,9 milliard en 2022. Dans le même temps, les prix pour les usagers ne cessent d’augmenter. Selon Fabrice Bergery, « pour le client, cette grève sera transparente s’il n’a pas de problèmes aux bornes ». Enfin, le réseau autoroutier affirme de son côté que les services seront bel et bien assurés tout le week-end.
publié le 4 juillet à 17h10, Arnaud Enjourbault