France

Inflation : les prix des carburants approchent à nouveau les 2 euros

© Abacapress - Ce mardi 9 avril, le sans-plomb 95 a atteint son prix moyen le plus élevé depuis le début de l’année.

Ce mardi 9 avril, le sans-plomb 95 a atteint son prix moyen le plus élevé depuis le début de l’année avec une augmentation de 3 centimes en une semaine tandis que le gazole a également connu une hausse de 2,5 centimes par litre.

Les prix continuent de grimper à la pompe. La semaine dernière, selon les chiffres relevés par le ministère de la Transition écologique, le sans-plomb 95, affiché à 1,896 euro, a augmenté de 3,2 centimes par litre en l’espace d’une semaine, atteignant sa valeur la plus élevée depuis le début de l’année, rapporte Le Parisien. Par rapport au début du mois de janvier, le SP95-E10 est aujourd’hui plus cher de 12 centimes par litre.

Même constat concernant le gazole. Son prix augmente moins rapidement que celui du sans-plomb, mais continue tout de même de coûter de plus en plus cher aux Français. Affiché aujourd’hui à 1,79 euro, il a augmenté de 2,5 centimes par litre, selon les données du ministère.

Les prix dopés par la Russie et l’Arabie Saoudite

La hausse des prix des carburants s’explique avant tout par celle du prix du baril de pétrole. De 76,7 dollars en janvier, il avoisine désormais les 90 dollars début avril, selon Le Parisien.

Et cela s’explique par la conjoncture géopolitique du moment. Depuis le début de la guerre au Proche-Orient, qui complique l’acheminement du pétrole, la Russie et l’Arabie Saoudite ont annoncé, début mars, poursuivre leur stratégie de raréfaction du brut en réduisant leur production quotidienne, afin de doper les cours du pétrole.

publié le 9 avril à 22h23, Sophie Eygue, 6Medias

Liens commerciaux