France

Attaque à Paris : Jordan Bardella dénonce "la faiblesse de Gérald Darmanin à protéger le peuple français"

Au lendemain de l’attaque terroriste survenue à Paris, samedi 2 décembre au soir, le président du Rassemblement national a engagé la responsabilité du ministre de l’Intérieur dans ce drame et remis sur la table le débat sur la rétention de sûreté.

“Je déplore que les drames se répètent les uns après les autres”. Invité à commenter l’attaque au couteau qui a eu lieu à Paris ce samedi 2 décembre, Jordan Bardella a dénoncé sur BFMTV un certain effet de répétition. “J’en ai un peu assez de commenter, drame après drame, les mêmes faits”, s’est-il exaspéré avant d’engager la responsabilité du gouvernement. “La faiblesse de Gérald Darmanin à protéger le peuple français entraîne ces drames et ces morts”, a-t-il fustigé.

Le président du Rassemblement national a par ailleurs appelé à rouvrir le débat sur la rétention de sûreté, une décision de justice qui prévoit, dans les cas les plus extrêmes, le placement forcé en centre socio-médico-judiciaire de l'auteur d’un crime, à la fin de sa peine. “Je pense qu’elle doit être systématique pour les faits liés au terrorisme”, a indiqué Jordan Bardella, en référence au profil de l’assaillant qui a ôté la vie à un touriste allemand et fait deux blessés au cœur de la capitale ce samedi.

Armand R., Français, et fiché S

L’assaillant suspecté, interpellé sur les lieux et placé en garde à vue, s'appelle Armand R. C’est un Français né en 1997 de parents iraniens. Il est fiché S et avait déjà été interpellé en 2016 pour un projet d'attaque à l'arme blanche dans le quartier d'affaires de La Défense. Il avait été condamné à une peine de cinq ans de prison, dont quatre ans ferme, qu'il a purgée entre 2016 et 2020.

publié le 3 décembre à 14h00, Delphine Schiltz, 6Médias

Liens commerciaux