France

Attaque au couteau à Paris : ce que l’on sait du profil de l’assaillant

© Paoloni Jeremy/ABACA - L'attaque revendiquée sur les réseaux sociaux a fait un mort et deux blessés.

Armand R. est accusé d’avoir tué un homme et blessé deux autres personnes ce samedi avant d’être interpellé par les policiers. Islamiste radicalisé, il avait été interpellé en juillet 2016 pour un projet d’action violente à la Défense.

Heure par heure, le profil de l’assaillant qui a fait un mort et deux blessés dans une attaque au couteau samedi soir se dessine. L’individu suspecté, Armand R.-M. est né à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) en 1997. De nationalité française, connu des services de renseignement, il est fiché S pour islamisme radical, précise BFMTV.

Le suspect avait déjà été condamné en 2016 pour un projet d'attaque dans le quartier de La Défense. Il avait déjà voulu passer à une "action violente" avortée selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

L’assaillant présumé souffre de troubles psychiatriques

Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs terroriste, il en était sorti en 2020 après quatre ans de détention. Il avait été placé sous contrôle judiciaire et relevait du dispositif Micas, une sorte de contrôle judiciaire visant à prévenir des actes de terrorisme.

Souffrant de troubles psychiatriques, il avait suivi un traitement médical psychiatrique tout au long de sa détention et après sa sortie. Il était suivi à la DGSI en raison de son état de santé mentale. En accord avec son médecin, il aurait arrêté son traitement médicamenteux il y a quelques mois.

Des connexions terroristes

Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV, a précisé que l’assaillant était "en contact" avec Larossi Abballa, auteur d’un double meurtre de policiers à Magnanville en 2016. "Il était aussi en contact avec (Adel) Kermiche, un jeune type de 19 ans, qui va se radicaliser, rencontrer un type sur Internet, (Abdel-Malik) Petitjean" puis perpétrer le meurtre du père Hamel à Saint-Étienne-du-Rouvray.

Armand R. était également en lien avec Maximilien Thibaut, un djihadiste français originaire de la région parisienne, dont les autorités françaises n’ont plus de nouvelle.

L’assaillant a tué un homme et blessé deux personnes avant d’être interpellé par les policiers. La première de victime de cette attaque est un touriste allemand, né aux Philippines et ayant la double nationalité. Deux personnes ont été blessées, - "une touriste de nationalité étrangère" et "un homme français d'une soixantaine d'années" selon Gérald Darmanin. Leur pronostic vital n'est pas engagé.

Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a par ailleurs précisé sur France 3 ce dimanche matin que ces deux individus allaient bien : "Les deux personnes blessées dans la deuxième phase d'attaque, avec un marteau de ce terroriste, sont aujourd'hui (dimanche) en bonne santé".

publié le 3 décembre à 12h45, Delphine Schiltz, 6Médias

Liens commerciaux