France

Alimentation : le logo Nutri-Score porte-t-il ses fruits ?

Une étude de l’association UFC-Que-Choisir souligne “l’effet bénéfique” de l’apparition du logo NutriScore sur nos produits alimentaires.

Un étiquetage aux effets bénéfiques ? D’après une étude de l'association de consommateurs UFC-Que-Choisir, l’apparition du logo Nutri-Score aurait permis d’améliorer la qualité des produits trouvables dans les supermarchés, rapporte RTL. L’association met en avant “l’effet bénéfique de ce logo sur les recettes des industriels”. Cet étiquetage est chargé d’attribuer une note, entre ‘A’ et ‘E’, aux aliments transformés.

Avec les résultats observés, l’UFC-Que-Choisir souhaiterait voir les autorités européennes rendre obligatoire ce logo au sein de l’UE. “La qualité nutritionnelle a considérablement progressé dans les seuls rayons où il est largement affiché”, remarque cette étude. La part de Nutri-Score favorable, indiquée via les lettres ‘A’, ‘B’ et ‘C’, a progressé, en “seulement 7 ans”, pour certaines catégories de produits (barres céréalières, pains spéciaux et biscottes, céréales du petit déjeuner).

Une absence qui cause du tort

Quatre autres catégories d’aliments (biscuits et gâteux, barres et goûters chocolatés, sauces condimentaires, glaces et sorbets) ont aussi été étudiées. Dans ces rayons, l’étiquetage est “peu affiché”, relève le rapport. “Ces catégories n’ont pas connu d’améliorations nutritionnelles majeures depuis 2015”, poursuit l’étude. La présence de ce logo aurait donc incité les industriels à faire évoluer les recettes. Comme le rappelle RTL, le logo Nutri-Score, développé par l’Agence nationale de Santé Publique, est arrivé en décembre 2016 avant d’être définitivement adopté, via un arrêté, au mois de décembre de l’année suivante.

publié le 13 avril à 18h06, Orange avec 6Medias

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