France

Inflation : le bon plan pour réduire le coût de son panier dans les supermarchés

Les prix continuent d’augmenter avec l’inflation. Les Français cherchent sans cesse à faire des économies pour tenter de réduire le coût de leur chariot de courses. Parmi les solutions trouvées : le cagnottage sur les cartes de fidélité des supermarchés.

Et si faire vos courses vous rapportait de l’argent ? C’est le concept du cagnottage, possible grâce aux cartes de fidélité mises en place par les grandes surfaces. En faisant vos courses, vous accumulez de l’argent virtuel qui pourra être dépensé ultérieurement dans le magasin.

Aujourd’hui, plus de 80 % des consommateurs français disposent d'au moins une carte de fidélité, rapporte BFMTV. Avec l’inflation et la montée des prix, faire ses courses devient stratégique, et chaque centime compte. Selon les données de NielsenIQ, les achats de produits permettant de cumuler des points ont bondi de près de 18 % en 2022.

Des cartes populaires

Dans le portefeuille des Français, entre la carte bleue et le permis de conduire, les cartes de fidélité trouvent leur place. Celle qui a le plus de succès, c’est la carte Leclerc. L’enseigne dévoile avoir 15,5 millions d’adhérents. Son concurrent Carrefour, quant à lui, comptabilise 14 millions de cartes, dont 200.000 nouveaux fidèles en 2022.

Chez Intermarché, ce sont 250.000 nouveaux clients qui ont fait la demande l’année dernière, pour un total de presque 10 millions de membres. Auchan, de son côté, n’a pas communiqué ses chiffres, mais a assuré à nos confrères avoir observé une augmentation des porteurs de carte de 3 %.

Des avantages différents selon les enseignes

Pour attirer de nouveaux membres, les enseignes adoptent chacune une stratégie différente. Chez Auchan, les détenteurs de la carte “Waaoh” ont droit à 5 % de cagnottage sur l'ensemble des produits de la marque Auchan. Auxquels s’ajoutent 10 % pour tout achat de produits de la gamme Auchan bio et sur l’alimentation pour bébés, ainsi que 5 % sur l’alimentation pour animaux. Le supermarché propose également 10 % de réduction pour les étudiants dès 10 euros d’achat sur l’alimentation et l’hygiène-beauté.

Leclerc, de son côté, met en avant des offres tournantes. Du 1er au 7 de chaque mois, l’enseigne offre 10 % de réduction sur un rayon frais, qui varie de mois en mois. Les mercredis, le cagnottage peut aller jusqu’à 34 % sur une sélection de produits, et tous les mardis, ce sont 30 % sur des produits d’une marque de l’univers du bébé.

Carrefour, quant à lui, a décidé de mettre en avant les produits de sa marque. Des remises jusqu’à 34 % dans l’alimentaire sont proposées. Des centaines de produits sont concernés. En plus de sa carte de fidélité classique, le supermarché propose un abonnement, à 5,66 euros par mois, donnant accès à 15 % de cagnottage sur, cette fois-ci, l’ensemble des produits de sa marque.

Enfin, la carte de fidélité d’Intermarché permet à ses consommateurs de profiter de 5 à 10 % de réduction sur plus de 1.800 produits de ses marques de distributeurs Pâturages, Monique Ranou, Paquito et Chabrior.

publié le 11 mars à 17h30, Orange avec 6Medias

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