Alimentation : à quoi pourrait ressembler l’origine-score qui indiquera d’où viennent les produits ?
© Joly Victor/ABACA/Photo d'illustration
L’origine-score pourrait arriver dans nos rayons d’ici l’été 2024. Sur la forme du nutri-score, il servira à renseigner les consommateurs sur l’origine des produits qu’ils souhaitent acheter.
Bientôt un nouveau score sur les produits de consommation ? C’est ce qu’a expliqué Olivia Grégoire, ministre déléguée à la Consommation à Sud Radio jeudi 22 février. Elle s’est dite favorable à la création d’un origine-score, qui indiquera la provenance des produits de consommation. "À long terme, c’est un travail que nous devrons mener à l’Europe", a-t-elle assuré. Le cabinet de la ministre a ensuite confirmé à Actu.fr que l’origine-score verra le jour dans les supermarchés en France "d’ici l’été" 2024.
Comme le nutri-score, qui est selon sa définition officielle, "un système d'étiquetage nutritionnel à cinq niveaux de A à E", l’origine-score aura un logo "plutôt visible" sur l’emballage du produit, précise le cabinet d’Olivia Grégoire. Ce logo est une petite usine qui sera entourée par un cercle de la forme d’un camembert. La provenance des trois principaux ingrédients du produit sera affichée, probablement avec des pourcentages comme c’est le cas du logo mis en place par l’association En Vérité. Il est né fin 2023 et pourrait inspirer le futur origine-score.
La démarche reste volontaire
À l’instar du nutri-score, l’origine-score sera une démarche volontaire. Par ailleurs, lors d’un sondage réalisé en septembre dernier pour le collectif En Vérité, 86 % des Français veulent connaître l’origine des produits avant de les acheter. Une réunion aura lieu à la mi-mars prochaine à Bercy entre "le ministère, les enseignes et les industriels" pour réfléchir au sujet.
publié le 23 février à 11h13, Capucine Trollion, 6Medias