France

14-Juillet : un dispositif « exceptionnel » déployé pour les festivités

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a présenté mercredi un dispositif de sécurité de grande ampleur dans le cadre des festivités de la Fête nationale. 130 000 policiers et gendarmes seront notamment mobilisés, a-t-il annoncé en conférence de presse.

Plus d’une semaine après les violences urbaines survenues en France, l’État déploie les grands moyens pour la Fête nationale. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a présenté mercredi 12 juillet un dispositif de sécurité « exceptionnel » dans le cadre des festivités prévues le 14 juillet, a rapporté BFMTV. « 130 000 policiers et gendarmes » seront mobilisés les nuits du 13 et du 14 juillet, dont « 45 000 chaque soir pour lutter contre les violences urbaines », a annoncé le ministre au cours d’un point presse relayé par la chaîne.

Les autorités souhaitent éviter de nouvelles émeutes, à l’instar de celles qui ont agité de nombreuses villes en réaction à la mort de Nahel M., tué le 27 juin par un policier à Nanterre. De ce fait, des unités du Raid, de la BRI et du GIGN seront déployées. Des drones et des hélicoptères survoleront le ciel pour surveiller les éventuelles violences. Ils accompagneront les véhicules blindés de la gendarmerie.

Transports arrêtés à 22h

Gérald Darmanin a également annoncé l’arrêt des bus et des tramways à partir de 22 h, partout en France, le week-end prochain. Une mesure semblable à celle prise le 4 juillet, au crépuscule des violences. L’attention sera singulièrement portée vers la région parisienne. « 10 000 policiers » seront mobilisés dans l’agglomération de la capitale.

Pour éviter les débordements, l’exécutif va également interdire les manifestations jusqu’au 15 juillet, au lendemain de la Fête nationale. Le locataire de la place Beauvau a promis la plus « grande fermeté à l’égard de ceux qui voudraient gâcher » les festivités.

publié le 12 juillet à 15h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux