Politique

14-Juillet : 130 000 policiers et gendarmes mobilisés annonce Gérald Darmanin

© Blondet Eliot/ABACA

Un gros dispositif sera déployé pour les festivités du 14-Juillet avec la présence de 130 000 policiers et gendarmes sur tout le territoire. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin veut faire "face aux irresponsables".

À l’occasion des festivités du 14-Juillet, 130 000 policiers et gendarmes seront mobilisés samedi et dimanche sur l’ensemble du territoire français, a annoncé Gérald Darmanin, vendredi 12 juillet. C’est le même nombre qu’en 2023, dans un contexte différent puisque c’était peu après les émeutes qui avaient secoué la France, rapporte Le Figaro. Ils seront 11 000 à Paris.

Dans un message publié sur son compte X, le ministre de l’Intérieur a également posté une vidéo dans laquelle il remercie les forces de l’ordre et les pompiers. "Face aux irresponsables qui tentent de semer le désordre, j'appelle au respect de ce moment de cohésion nationale", a-t-il ajouté.

Un appel à manifester soutenu par des députés insoumis

L’Union étudiante et l’Union syndicale lycéenne, avec le soutien de plusieurs députés de la France insoumise, ont appelé à manifester dimanche 14 juillet à 19 heures place de la Bastille "pour un gouvernement du Nouveau Front Populaire" et "contre le coup de force présidentiel" à la suite des élections législatives anticipées.

Les négociations sont toujours en cours du côté du Nouveau Front populaire pour le choix d’un candidat pour aller à Matignon. Alors qu’il semble y avoir un consensus entre insoumis, verts et communistes autour du nom d’Huguette Bello, les socialistes verraient plutôt d’un bon œil le choix d’Olivier Faure. Le camp présidentiel, lui, affiche son unité autour de Gabriel Attal, qui va prendre la tête du groupe à l’Assemblée nationale.

publié le 13 juillet à 12h14, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux