France

14-Juillet : vers de nouvelles émeutes en marge de la fête nationale ?

Dans un contexte tendu après la mort de Nahel, les autorités craignent de nouvelles émeutes à l’occasion du 14 juillet. La région Île-de-France, le département du Nord et l’agglomération lyonnaise pourraient être particulièrement concernés.

La fête nationale fait craindre de nouvelles tensions. Après les récentes émeutes qui ont émaillé le pays ces dernières semaines, après la mort de Nahel lors d’un contrôle routier, le 14 juillet pourrait être l’élément déclencheur de nouveaux affrontements. L’Ile-de-France, l’agglomération lilloise ainsi que la région lyonnaise pourraient être concernées, selon une information d’Europe 1. "Les habituels incendies de voitures et de poubelles pourraient s’étendre aux pillages de commerce et aux dégradations de bâtiments publics", a fait savoir une source du renseignement à nos confrères.

Selon une source policière à BFMTV, de potentielles émeutes urbaines sont à craindre dès les nuits du 13, 14 et 15 juillet. Les quartiers sensibles pourraient être touchés par des violences. En conséquence, plusieurs communes nordistes ont décidé d’annuler leurs festivités du 14 juillet, notamment leurs feux d’artifice.

Importantes saisies

Face à ces craintes, la police s’organise. Les saisies de mortiers d’artifice, qui sont désormais interdits à la vente aux particuliers, se poursuivent. Les contrôles routiers sont renforcés et les colis postaux sont vérifiés. Europe 1 rapporte que plus de 2 000 engins pyrotechniques ont été saisis à Roubaix, une femme a été placée en garde à vue. 2 000 pétards, 44 fumigènes et 375 fusées ont également été interceptés par les autorités à Marseille samedi 7 juillet.

Les émeutes qui ont suivi la mort du jeune de 17 ans ont certes été maîtrisées, mais les tensions entre les jeunes et la police demeurent.

publié le 12 juillet à 09h57, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux