Société

Risques de listeria : des crevettes rappelées dans toute la France

Un nouveau cas de contamination alimentaire. Des crevettes commercialisées en grande surface sont rappelées dans toute la France pour présence potentielle de listeria, alerte RappelConso.

Si vous avez récemment acheté des crevettes en grande surface, vérifiez bien leur provenance. Un rappel a été émis ce jeudi 22 février par RappelConso dans toute la France pour une présence potentielle de listeria comme l’a repéré le site actu.fr.

Cette bactérie responsable de la listériose serait présente dans des crevettes sauvages entières cuites réfrigérées, par lot de 40/60 vrac, pêchées dans l’Océan Indien Ouest, vendues entre le 13 et le 22 février 2024 et dont la date limite de consommation est le 22 février 2024. Les références sont : GTIN : 3700156963583, Lot : 404411.

Quatre enseignes concernées

Les crevettes potentiellement contaminées ont été vendues dans les super et hyper marchés Carrefour, Leclerc, Metro et Cora et ce, dans toute la France. En cas de consommation de ces crevettes, il faut être attentif aux potentiels symptômes comme la fièvre isolée ou accompagnée de maux de tête et de courbatures. RappelConso rappelle que "des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir."

Il est conseillé à toutes les personnes présentant des symptômes et ayant consommé ces crevettes de consulter leur médecin traitant. Il est également fortement recommandé aux personnes immunodéprimées, âgées ou enceintes d’être particulièrement attentives pendant les prochaines semaines, puisque la période d’incubation de la listériose peut aller jusqu'à huit semaines.

publié le 23 février à 17h15, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux