Société

Quels sont les médicaments qui coutent le plus cher à l'assurance maladie ?

© HJBC - Assurance Maladie. (Image d'illustration)

Si le Doliprane reste le médicament le plus prescrit en France, il est loin d'être celui qui coûte le plus cher à l'Assurance maladie. Les plus coûteux restent les médicaments innovants utilisés dans le traitement de maladies graves ou de longue durée, rapporte BFMTV vendredi 15 novembre.

Avec ses 308 millions de boîtes vendues au cours de l'année 2023, le Doliprane reste, encore aujourd'hui, le médicament le plus prescrit en France, rapporte BFMTV, vendredi 15 novembre. La chaîne se base sur un dossier publié par l'Assurance maladie. Mais malgré ces ventes, le Doliprane ne représente que 1 % des 25,5 milliards d'euros de médicaments remboursés par la sécurité sociale.

Les médicaments les plus vendus, et les plus chers

Loin derrière le fameux antidouleur produit par Sanofi sur le site de Lisieux, c'est un autre médicament à base de paracétamol qui remporte la seconde place du podium, le Dafalgan. Avec ses 70 millions de boîtes vendues en 2023, il est le deuxième médicament le plus vendu en France.

Mais alors, quels sont les traitements qui coûtent le plus cher à l'Assurance maladie ? Selon BFMTV, ce sont les médicaments innovants. Ceux qui traitent les infections graves ou de longue durée. On compte parmi ceux-là l'Eliquis, utilisé comme anticoagulant, le Vyndaquel, prescrit contre l'amylose cardiaque, une maladie rare, ou encore le Kaftrio, utilisé pour les patients atteints de mucoviscidose âgés de six ans ou plus.

publié le 15 novembre à 11h35, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux