Société

Rougeole : le monde face à une flambée de cas, l'OMS tire la sonnette d'alarme sur la vaccination

© Utrecht Robin/ABACA

En 2023, des cas de rougeole ont augmenté de 20% par rapport à l'année précédente. Plus de 10 millions de personnes ont été infectées à travers le monde, selon une étude de l'Organisation mondiale de la santé qui alerte sur les lacunes en matière de couverture vaccinale.

Plus de 10 millions de personnes ont contracté la rougeole en 2023. Parmi ces cas, en hausse par rapport à l'année précédente, 107500 décès ont été recensés. Il s'agissait principalement d'enfants de moins de 5 ans. Dans son étude du virus, publiée jeudi 14 novembre, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) tire la sonnette d'alarme et souligne que la rougeole est une maladie "évitable", pointant du doigt l'insuffisance de la couverture vaccinale.

"Deux doses de vaccin contre la rougeole permettent d’éviter la maladie. Pourtant, en 2023, plus de 22 millions d’enfants n’ont pas reçu leur première dose", déplore l'OMS dans son rapport.

Alors que 57 pays ont connu des épidémies de rougeole "importantes ou perturbatrices" en 2023, soit une augmentation de 60% par rapport à 2022, l'OMS rappelle qu'une "couverture de 95% au minimum par deux doses de vaccin contre la rougeole est nécessaire dans chaque pays et chaque communauté pour prévenir les épidémies et protéger les populations contre l’un des virus humains les plus contagieux au monde".

"Le vaccin contre la rougeole a sauvé plus de vies que tout autre vaccin au cours des 50 dernières années", insiste encore Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.

Quels sont les symptômes de la rougeole ?

Pour rappel, la rougeole est une maladie très contagieuse qui se transmet par voie aérienne. Les premiers symptômes se manifestent généralement une dizaine de jours après l'exposition au virus. Les malades présentent alors une éruption cutanée proéminente mais peuvent aussi développer une forte fièvre, des taches blanches à l'intérieur des joues, de la toux, un nez qui coule et de la fatigue.

Les personnes atteintes le plus sérieusement peuvent développer des complications graves comme une cécité, des diarrhées sévères, une encéphalite, des infections auriculaires ainsi que des difficultés respiratoires.

publié le 15 novembre à 18h25, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux