Société

Cancers, asthme… Une quarantaine de maladies pourraient être reconnues comme professionnelles

© ANDBZ/ABACA

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) appelle l’État à mettre à jour le tableau des maladies professionnelles, à travers un rapport publié le jeudi 12 décembre. Plusieurs liens entre des pathologies et des professions sont mis en avant.

Le tableau des maladies professionnelles pourrait bientôt évoluer. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a publié, jeudi 12 décembre, un avis dans lequel elle recommande d’actualiser le tableau, annonce TF1 Info. L’Anses préconise d’étudier la reconnaissance d’une quarantaine de maladies en tant que pathologies professionnelles indemnisables.

Le rapport met en lumière "des cancers affectant différents organes ainsi que des maladies non-cancéreuses, telles que les troubles cardio-vasculaires, les maladies psychiques et cognitives ou encore des pathologies respiratoires comme l'asthme". Les exemples cités incluent le cancer du poumon associé aux gaz d’échappement de moteurs diesel ou encore des cancers du sein, du colon et de l’œsophage imputables aux rayons X et Gamma.

Un tableau à actualiser

L'agence met aussi en avant les liens "probables", non pris en compte actuellement, qui existent entre les cancers du sein et de la prostate et le travail de nuit posté ou encore le cancer du larynx et les travaux sur les bitumes ou la pose de toitures. Si ces maladies étaient incluses dans les tableaux, les salariés n’auraient plus à prouver le lien avec leur activité professionnelle.

Dans le même rapport, l’Anses pointe un retard dans la mise à jour des tableaux de maladies professionnelles, certains étant obsolètes. L’agence propose donc d’intégrer ce recensement à la réflexion des commissions dédiées, afin de créer de nouveaux tableaux. La décision finale reviendra à l’État.

publié le 13 décembre à 12h42, Hibat Benhalima, 6Medias

Liens commerciaux