Société

"Prendre des mesures immédiates" : l'OMS alerte sur l'explosion des cas de rougeole en Europe

© Danny Lawson/PA Wire

Le nombre de cas de rougeole a significativement augmenté ces dernières années en Europe. Certains pays où le virus avait été éliminé comptent aujourd’hui des centaines, voir des milliers de cas. Le directeur de l’OMS Europe appelle à la vigilance. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) sonne l’alerte mardi 28 mai sur le nombre de cas de rougeole en Europe. Plus de 56 000 cas et 4 décès ont été recensés sur les trois premiers mois de 2024, rapporte Le Parisien, à peine 5 000 cas de moins que sur toute l’année 2023. En 2022, 941 cas avaient été enregistrés sur la même zone géographique.

L’OMS appelle à être particulièrement vigilant "même lorsque la couverture vaccinale globale est élevée, afin de vacciner les personnes vulnérables, de combler les déficits d’immunité et d’empêcher ainsi le virus de s’implanter dans toute communauté", peut-on lire dans un communiqué de Hans Kluge, directeur Europe de l’OMS. Pour rappel, la rougeole est une maladie virale très contagieuse qui peut entraîner des complications respiratoires et neurologiques. Elle est évitable grâce au vaccin.

"Un seul cas de rougeole devrait constituer un appel urgent à l’action"

Hans Kluge s’insurge de la situation dans les pays européens, assurant que "même un seul cas de rougeole devrait constituer un appel urgent à l’action". Il explique cette hausse phénoménale du nombre de cas par "l’accumulation des enfants qui n’ont pas reçu les vaccinations de routine contre la rougeole et d’autres maladies évitables par la vaccination pendant la pandémie".

publié le 28 mai à 17h04, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux