Rappel conso : ne mangez pas ce foie gras qui pourrait contenir une bactérie responsable de la listériose
© jackmac34 / Pixabay
Un rappel a été lancé ce 13 décembre concernant le "bloc de foie gras de canard du Sud-Ouest" de la marque Delpeyrat, commercialisé dans les magasins Leclerc. Ce produit pourrait en effet contenir la Listeria monocytogenes, bactérie responsable de la listériose.
Le foie gras est l'un des produits les plus consommés par les Français à l'occasion des fêtes de fin d'année. Les rayons dédiés sont particulièrement fournis ces jours-ci, les consommateurs prenant souvent les devants pour éviter les pénuries de veille de réveillon. Mais si vous avez récemment acheté du foie gras dans un magasin Leclerc, vérifiez qu'il ne fait pas partie du lot rappelé par le site gouvernemental Rappel Conso ce 13 décembre. En effet, le "Bloc de foie gras de canard du Sud-Ouest" de la marque Delpeyrat, conditionné en emballages sous vide de 540 g, a été retiré des rayons le jeudi 12 décembre, en raison d'une possible présence de Listeria monocytogenes, bactérie responsable de la listériose. Sa date limite de consommation est fixée au 16 mars 2025, il arbore le code-barres (GTIN) 3067163647869 et le numéro de lot H3410097.
Faites-vous rembourser en magasin
Si vous avez acheté ce bloc de foie gras, ne le consommez pas et faites-vous rembourser directement en magasin en n'oubliant pas votre ticket de caisse. Un numéro est mis à la disposition des clients pour toute demande de renseignements : 0 800 710 641.
Si toutefois vous avez consommé ce produit et que des symptômes surviennent tels que de la fièvre, des maux de tête ou des courbatures, Rappel Conso préconise de consulter un médecin. Cette recommandation s'adresse plus particulièrement aux femmes enceintes, car la listériose peut entraîner des complications graves, notamment des atteintes neurologiques ou des risques pour le fœtus. Les seniors sont également exposés. "La listériose est une maladie sérieuse avec un délai d’incubation pouvant aller jusqu’à huit semaines", rappelle le site.
publié le 14 décembre à 14h45, Sabrina Guintini, 6Médias