L'OMS avertit sur les impacts du changement climatique sur la santé
© SPUS/ABACA - Autre effet du dérèglement climatique : près de 99% de la population mondiale respire un air dépassant les limites fixées par l'OMS.
L'Organisation mondiale de la Santé tire la sonnette d'alarme, selon RTL, sur les effets du changement climatique sur la santé et appelle à une "action urgente", alors que la COP29 se déroule du 11 au 22 novembre en Azerbaïdjan.
"Le changement climatique nous rend malades, et une action urgente est une question de vie ou de mort". L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) est inquiète et tire la sonnette d'alarme concernant l'impact sur la santé du dérèglement climatique. Une prise de parole qui intervient à quelques heures de la Conférence de l'ONU sur le climat, qui est organisée à Bakou (Azerbaïdjan) du 11 au 22 novembre, comme le rappelle RTL.
Le changement climatique provoque des chaleurs extrêmes, des maladies infectieuses, une augmentation de la pollution de l'air... D'après l'OMS, près de 70% de la population mondiale est concernée par la chaleur excessive, qui provoque près de 19.000 décès par an. Le nombre de morts des personnes de plus de 65 ans a également bondi depuis les années 1990, de plus de 167%.
7 millions de morts à cause de la pollution
Autre effet du dérèglement climatique : près de 99% de la population mondiale respire un air dépassant les limites fixées par l'OMS. La pollution de l'air accroît le risque de maladies respiratoires, de cancer ou encore d'accidents cardiovasculaire. Selon l'OMS toujours, presque sept millions de personnes décèdent de manière prématurée par an.
D'autres effets sont connus : les morts à cause des tempêtes et inondations, la transmission de maladies par l'eau après ces dernières, l'augmentation de la transmission mondiale de maladie (cinq millions de cas de dengue ont été enregistrés en 2023, un record)...
publié le 9 novembre à 13h11, Martin Pereira, 6Medias