Société

Pharmacies : la pénurie de personnel se fait de plus en plus sentir

Trouver du personnel dans les pharmacies devient de plus en plus compliqué, ce qui inquiète la profession. Elle tente de s’adapter pour attirer les jeunes.

Après les couvreurs et zingueurs, les pharmaciens sont à la deuxième place dans la liste des métiers où le taux de difficultés de recrutement est le plus élevé, selon une récente enquête publiée par Pôle emploi. Une situation en partie provoquée par la période du Covid-19. “La crise sanitaire a été une période très éprouvante pour les professionnels de santé dont l’ensemble des métiers de la pharmacie”, a constaté Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, rapporte 20 Minutes. “Comme pour d’autres secteurs, elle a aussi largement fait changer le rapport au travail”. Cette pénurie de personnel vient s’ajouter à celle des médicaments.

La situation dans les universités inquiète aussi la présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens. “Plus d’un millier de places à l’université sont vacantes”, regrette-t-elle. “La réforme des études de santé n’est pas très lisible, et il y a encore une méconnaissance sur notre métier”. Une situation dommageable face à la recrudescence de déserts médicaux. Dans ces cas-là, le pharmacien “est parfois la porte d’entrée du système de santé.”

La profession s’adapte

Face à cette pénurie de pharmaciens, les officines tentent de s’adapter. Elles sont de plus en plus à réduire leurs horaires, fermer certains samedis, voire des semaines entières pendant l’été, ou même à se regrouper. Ces mesures visent à attirer des jeunes qui “ne veulent plus s’installer, s’enfermer” selon Dominique Moreau, gérant depuis 20 ans de l’agence Arcane, spécialisée sur le recrutement en France. “Plutôt que des CDI, l’intérim est donc beaucoup plus porteur en ce moment, pour sa souplesse et sa liberté”.

Pour aller plus loin, l’Ordre des pharmaciens aimerait “faciliter l’embauche en France” des diplômés européens.

publié le 19 mai à 20h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux