Santé : selon la présidente de Sanofi, aucune pénurie de Doliprane n’est à craindre
© Hubert Psaila Marie/ABACA
Invitée au micro de RTL vendredi 10 novembre, Audrey Derveloy a affirmé que cet hiver n’était pas menacé par une insuffisance de Doliprane. Elle a néanmoins appelé à ne pas sur-stocker.
Si l’hiver pointera officiellement le bout de son nez dans un peu plus d’un mois, les températures ont drastiquement chuté dans une large majorité de la France. Tandis que les doudounes, bonnets et autres écharpes sortent du placard, la crainte des maladies saisonnières réapparaît et avec elle l’angoisse d’une pénurie de médicaments similaire à celle de l’an dernier.
En première ligne du manque redouté, les remèdes à base de paracétamol tels que l’inexorable Doliprane. Invitée à ce propos sur RTL, Audrey Derveloy, présidente de Sanofi France, a tenu à rassurer tout le monde. "Il n’y aura pas de problème. Les usines tournent 24h sur 24 à Lisieux, à Compiègne", a-t-elle déclaré, vendredi 10 novembre.
En laisser pour les autres
Si le message est clair, Audrey Derveloy se veut toutefois prudente : "Soyons tous responsables, on en a tous dans nos pharmacies, donc on ne sur-stocke pas et nous on produit à fond". Plus que devoir recourir au Doliprane afin d’atténuer d’éventuels symptômes, cette dernière appelle à prévenir davantage : "Il faut se faire vacciner contre la grippe, car elle représente 100 000 passages aux urgences tous les ans, 15 000 hospitalisations et des décès".
Quant à la pénurie d’autres médicaments, dont 4 000 seraient en rupture ou en risque de rupture, selon une donnée des syndicats de pharmaciens citée par RTL, Audrey Derveloy souligne que la fabrication de médicaments est "très complexe". "Une boite sur 6 est un produit Sanofi et il y a 1% de ce portefeuille qui est en situation de rupture aujourd'hui. Il y a des périodes en tension et il y a des mécanismes qui existent, sur lesquels on travaille", a-t-elle garanti.
publié le 10 novembre à 11h00, Théo Rampazzo, 6Medias