Société

Pénuries de médicaments : les associations tirent la sonnette d'alarme

© PA Photos/ABACA - En France, des associations alertent sur les risques des pénuries de médicaments

Tandis que l'accès à certains médicaments se complique, quatorze associations réclament que le gouvernement prenne des mesures urgentes pour garantir l'accès aux traitements essentiels.

L'industrie pharmaceutique en peine ? Depuis dix ans, certains médicaments sont régulièrement frappés par des pénuries. Un casse-tête pour les patients atteints de maladies chroniques ou graves. Quatorze associations se sont donc emparées du sujet, signale France Bleu, lundi 13 mai. L'UFC-Que Choisir, la Ligue contre le cancer ou encore AFM Téléthon tirent la sonnette d'alarme dans une "ordonnance de la société civile" et réclament notamment des actions concrètes de la part des autorités sanitaires et des laboratoires pharmaceutiques. "L'ANSM a enregistré une augmentation des signalements de ruptures de stock et de risque de ruptures de stock, avec 4,925 déclarations, contre 3,761 signalements en 2022", souligne l'ordonnance.

Comment lutter contre les pénuries de médicaments ?

"Cela fait une dizaine d’années que se sont gravement accentuées en France des difficultés dans le domaine des médicaments", relate le communiqué commun des associations. Selon ces dernières, la France se doit de fournir un accès pérenne aux médicaments essentiels et demandent la mise en place de plans d'urgence pour assurer la continuité des soins pour les patients. Concrètement, cette "nouvelle politique du médicament" repose sur deux axes : garantir l'accès et maîtriser les prix.

Comme le relate France Bleu, l'ordonnance proposent de réguler le marché pharmaceutique pour limiter les risques de pénuries et de ruptures de stocks. Elle demande notamment aux entreprises de la "transparence" quant à l'accès et aux prix des médicaments. De surcroît, l'industrie pharmaceutique devrait être davantage encadrée par les pouvoirs publics, à "l'échelle nationale" et à "l'échelle européenne", pour empêcher, entre autres, des situations de monopoles.

publié le 13 mai à 15h30, Angéline Da Costa, 6Médias

Liens commerciaux