Société

Médicaments : une hausse des prix à venir ? Les leaders de l'industrie pharmaceutique demandent une revalorisation

© PA Photos/ABACA - Illustration

Les prix des médicaments peuvent-ils augmenter ? Dans un communiqué transmis à la presse mardi, et notamment relayé par 20 Minutes, les principales entreprises du secteur, membres du G5 Santé, demandent une hausse des produits essentiels avant l'hiver.

En ce début d'octobre, l'industrie pharmaceutique anticipe et réclame une hausse des prix de médicaments essentiels, non financée par la Sécurité sociale, qui garantirait leur disponibilité en pharmacie cet hiver. Dans une demande relayée dans la presse mardi 1er octobre, notamment citée par nos confrères de 20 Minutes, les leaders français du médicament, Guerbet, Ipsen, LFB, Pierre Fabre, Sanofi, Servier, Théa et bioMérieux, interpellent l'État afin qu'"une enveloppe budgétaire dédiée sous la forme d’un fonds de souveraineté" leur soit attribuée en 2025.

Un "moratoire sur les baisses de prix"

Dans son communiqué, le G5 Santé s'appuie sur une disposition particulière de la loi de financement de la Sécurité sociale, qui selon lui légitime sa requête. Cette disposition qui prévoit la revalorisation du prix d'un médicament afin de sécuriser son approvisionnement, ne s'applique qu'aux nouveaux produits. Or, les entreprises pharmaceutiques veulent augmenter le prix de médicaments existants. Elles réclament aussi un "moratoire sur les baisses de prix pour les médicaments essentiels fabriqués en France".

En octobre 2023, le prix de l’amoxicilline, antibiotique bactéricide dont les stocks ont manqué ces dernières années, avait augmenté de 10% sur demande des laboratoires, qui s'étaient engagés de leur côté à garantir une production suffisante pour passer l'hiver.

publié le 2 octobre à 14h56, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux