Société

Alerte sur le Tramadol : pour éviter la dépendance, les boîtes contiennent désormais moins de comprimés

© Alamy/ABACA

L’Agence nationale de sécurité du médicament a demandé aux industriels qui fabriquent le Tramadol de réduire le nombre de comprimés dans les boîtes. Elles contiennent désormais 10 ou 15 comprimés au lieu de 30 pour éviter la dépendance, révèle franceinfo.

Les boîtes de Tramadol, ce médicament utilisé contre la douleur et sur ordonnance, contiennent désormais 10 ou 15 comprimés, révèle franceinfo jeudi 11 avril. C’est l'Agence nationale de sécurité du médicament qui en a fait la demande aux industriels pour lutter contre la dépendance à cet antalgique. Auparavant, les boîtes pouvaient contenir jusqu’à 30 comprimés. Sur son site, l’ANSM explique que cette mesure "limite également les possibilités de stockage familial et donc de risques pour les proches". Les nouvelles boîtes de Tramadol sont arrivées "depuis quelques semaines" dans les pharmacies, précise Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France et des Libéraux de santé, sur franceinfo.

"Antalgique opioïde le plus prescrit en France", souligne l’ANSM, le Tramadol peut "exposer à des risques d’abus, de mauvais usage, de dépendance et de surdosage". Après 222 signalements en 2020 sur ce médicament dont une centaine de cas graves et sept décès en 2022 par overdose, l’ANSM a donc pris une mesure. "L’Agence du médicament a raison de faire ces alertes. La situation est meilleure que dans d'autres pays en France, mais on peut toujours s'améliorer et c'est l'objectif de l'agence", indique Philippe Besset.

Les professionnels de santé doivent "rester vigilants" sur la prescription

Sur son site, l’ANSM adresse également un message aux professionnels de santé. Ils doivent "rester vigilants" lors de la prescription ou la délivrance de médicaments contenant du Tramadol. Le médicament est recommandé uniquement "dans le traitement des douleurs modérées à intenses" et ne doit pas être prescrit pour le traitement "des céphalées, dont la migraine", rappelle l’ANSM. Cet antalgique doit être prescrit entre 3 et 14 jours, pas plus. Avoir trop de Tramadol chez soi comporte un risque " de prolonger la prise de Tramadol, voire d'augmenter les doses", ce qui peut amener à "une situation de dépendance alors que la douleur a diminué ou qu'il n'y a pas plus de douleur", précise le docteur Philippe Vella, directeur médical de l'Agence du médicament.

publié le 11 avril à 10h08, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux