Environnement

Vers une extinction des hérissons en France ?

© SWNS/ABACA

Jeudi 10 octobre, plusieurs associations tirent la sonnette d'alarme sur l'état de la population de la faune sauvage, notamment celle des hérissons, qui pourrait s’éteindre en France.

Ce n’est pas un secret, l’homme est une menace pour la faune et la flore. Parmi les différents animaux menacés par l’homme, le hérisson pourrait bien être le prochain à faire les frais du mode de vie des humains comme le rapporte BFMTV. Cette situation est déplorée par l’association Atoupic, dans le Cher, qui œuvre pour la sauvegarde, la préservation et la réhabilitation du hérisson européen.

Il existe une centaine de refuges qui portent secours aux hérissons en France et qui luttent contre les gestes nuisibles à ce petit mammifère, comme les haies dont les clôtures ne laissent pas ou trop peu de place pour le passage des hérissons d’un jardin à un autre. Il est recommandé de laisser quelques passages d’environ 12 cm de diamètre pour favoriser un territoire de chasse et de reproduction.

Les pesticides, un réel danger pour les hérissons

En Grande-Bretagne, on déplore la disparition de près de 75 % de la population de hérissons. Si en France le recensement est toujours en cours, les scientifiques demeurent pessimistes. L’une des raisons de cette baisse considérable de la population de ce mammifère est l’usage abusif des pesticides par l’homme. En plus de risquer d’ingérer directement le produit, le hérisson, qui se nourrit d’insectes, risque également de se nourrir d’insectes contaminés.

Pour Philippe Grandcolas, directeur adjoint de l’Institut écologique du CNRS, la disparition de ce mammifère en France serait un réel préjudice pour l’homme, notamment dans le domaine agricole : “C'est une espèce qui se nourrit d'insectes et de mollusques, notamment de limaces. Donc les hérissons sont vraiment des espèces qui sont les amies des jardiniers et des maraîchers et qui ont une importance écologique certaine.

publié le 10 octobre à 14h50, Arnaud Enjourbault, 6Medias

Liens commerciaux