Société

Idées suicidaires, précarité… : SOS Amitié dévoile un baromètre du mal-être alarmant

L’association SOS Amitié a dévoilé son baromètre du mal-être à l’occasion de son 18e congrès à Montpellier. Le bilan est inquiétant.

3,3 millions. C’est le nombre d’appels reçus en 2022 par l’association SOS Amitié. C’est à l’occasion de son 18e congrès, qui se tient jusqu’au dimanche 14 mai à Montpellier, que l’association a dévoilé les chiffres de son baromètre sur le mal-être des Français. Seulement 600 000 appels ont été pris en charge, soit 18%. 40% de ceux qui appellent ont entre 45 et 64 ans, ils évoquent une période Covid qui les ont fait basculer dans des problèmes psychologiques tels que la dépression. La santé mentale est un des thèmes majeurs au centre des appels.

Des appels souvent courts... mais denses

Entre 2020 et 2022, le nombre d’appelants de moins de 14 ans a augmenté de 40%. Ceux-ci évoquent comme source de mal-être la relation avec leurs parents ou la peur de l'avenir, notamment liée au réchauffement climatique et aux guerres, précise France Info. “Pour cette tranche d’âge en particulier, je dirais que les appels sont plus courts, plus denses”, explique Constance, bénévole depuis trois ans dans une antenne de SOS Amitié à Paris. “On va vite aborder les sujets de mal-être. Donc il y aura moins le côté parler de la pluie et du beau temps. On rentre directement dans le vif !”. Dans 20% des cas, leurs appels concernent des idées suicidaires.

En ce qui concerne ce sujet, les bénévoles peuvent agir. “On essaie de voir avec eux s’ils font des démarches auprès de leur collège ou de leur lycée. On peut le diriger vers le 31 14 (le numéro national de prévention du suicide)”, témoigne Ghislaine de Saignes, présidente de l’association. Globalement, le nombre de personnes qui évoquent des idées suicidaires a augmenté de 44% par rapport à 2021.

publié le 13 mai à 16h35, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux