La question du jour :

Vous arrive-t-il d'être agressif au volant ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Vous arrive-t-il d'être agressif au volant ?

La fondation Vinci autoroute publie son 14ᵉ baromètre de la conduite responsable. Il met en avant les comportements dangereux sur la route alors que le nombre de personnes tuées sur les routes augmente. Et vous, êtes-vous agressif lorsque vous êtes au volant ?

Alors que les Français vont être nombreux sur les routes en ce week-end de l’Ascension, la Fondation Vinci autoroute révèle, mardi 7 mai, son baromètre de la conduite responsable.

Tout d’abord, il faut identifier les comportements irresponsables. Le plus évident, et pourtant le plus courant, c’est le téléphone au volant. Selon Vinci, 65% des conducteurs Français assurent téléphoner pendant qu’ils conduisent, bien que l'interdiction soit apprise lors du passage du code de la route et que les contrevenants risquent une amende de 135 euros ainsi qu'un retrait de trois points du permis de conduire.

Concernant la sécurité, qui peut être mise à mal par la fatigue, l’alcool, les drogues ou certains médicaments, les Français ne sont pas irréprochables. En effet, 43% d'entre eux prendraient le volant alors qu’ils se sentent fatigués.

Les incivilités

Le comportement des automobilistes entre eux ne facilite pas non plus la conduite en toute sécurité. Bien qu’une personne ne conduise pas comme vous le souhaiteriez, et peut-être même fasse des erreurs, il est dangereux d’avoir un comportement agressif envers elle. Pourtant, 32% des Français interrogés "collent" délibérément le véhicule d’un conducteur qui les énerve, 67 % admettent insulter d’autres personnes sur la route, et 18% descendent de leur voiture pour s’expliquer en cas de conflit.

Il est aussi important de noter qu’une grande partie des automobilistes transgressent le code de la route. Ils sont 91% à dépasser les limitations de vitesse, 72% à ne pas respecter les distances de sécurité et 28% à doubler par la droite sur l’autoroute.

Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci autoroutes, explique que le comportement des Français rapportés par cette étude "reflète une société partagée entre la crainte de la montée de la violence, y compris sur la route, et la difficulté de chacun, quel que soit son âge, à agir en faveur de son apaisement".

publié le 8 mai à 07h00, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux