Société

Covid-19 : ce que l'on sait du variant Pirola, actuellement aux portes de la France

Le directeur général de l'OMS a annoncé placer sous surveillance un nouveau variant de la Covid-19, surnommé "Pirola". Des premiers cas ont été identifiés en Catalogne, près de la frontière française.

Une nouvelle épidémie en France ? Le 18 août dernier, le directeur général de l'OMS annonçait, lors d’une réunion des ministres de la Santé du G20, la surveillance d’un nouveau variant de la Covid-19 « porteur de nombreuses mutations » nécessitant de poursuivre « des activités de surveillance », rapporte France 3 Occitanie.

Ce variant BA.2.86, renommé « Pirola », présente plus de 40 mutations significatives selon l’OMS. Dans un article paru mercredi 30 août dans le Journal of Medical Virology, l'Ansa, la principale agence de presse italienne, a indiqué qu’« aucune indication ne permet de considérer "Pirola" comme un nouveau variant significativement inquiétant ». « Des données supplémentaires sont nécessaires pour comprendre si le variant sera dangereux ou non », a précisé l’agence.

Des cas en Catalogne

Pour l’heure, celui qui est classifié comme un sous-variant d'Omicron n’a pas encore été détecté en France. Mais cela ne saurait tarder. Le virus a été identifié en Catalogne le 15 août dernier, selon un média local. « Pirola » est donc désormais aux portes de la France.

À la fin des vacances scolaires, les infections à la Covid-19 sont reparties à la hausse dans plusieurs régions de l’Hexagone. En cause : les nombreux touristes venus sur le territoire cette année. Selon le dernier bulletin de Santé publique France, l'Occitanie, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Île-de-France et la Nouvelle-Aquitaine sont particulièrement concernées par ces nouveaux cas.

publié le 30 août à 16h55, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux