Insolite

VIDEO - Il utilise de nouveau son avion privé pour demander le départ d’Emmanuel Macron

© Capture d'écran Twitter. - La banderole affichant le mot "destitution" a été aperçue dans le ciel du sud de la France, dimanche 3 septembre 2023/

Ce n’est pas la première fois que David van Hemelryck, qui se définit comme un activiste révolutionnaire, utilise ainsi son appareil auquel est attachée une banderole, explique "Le Parisien".

Dans les airs, il aimerait mettre un terme à l’ère Emmanuel Macron. Dimanche 3 septembre, comme l’a expliqué France Bleu Hérault, un petit avion tractant une banderole sur laquelle était inscrit le mot "destitution" a été aperçu dans le ciel entre Sète et Palavas-les-Flots. Quelques semaines auparavant, sur les plages du nord, La Voix du Nord rappelle que la même banderole avait été aperçue. Au mois de juin, les étendues de sable d’Occitane, de Loire-Atlantique, ainsi que celles de Vendée avaient également reçu la visite de la banderole, note Le Parisien.

Une pétition déjà signée par plus de 3.000 personnes

S’il est possible de faire le lien entre ce mot inscrit sur la banderole et le président de la République, c’est que l’auteur de ces apparitions, David van Hemelryck ne s’en cache pas. Grâce à son avion privé, ce citoyen Ffançais souhaite voir Emmanuel Macron quitter le pouvoir. Il a d’ailleurs partagé une vidéo de son "vol" de dimanche sur les réseaux sociaux. Sur ces derniers, il est d’ailleurs très actif et une pétition au message similaire aux banderoles qu’il exhibe a déjà recueilli plus de 3.000 signatures.

"Nous voulons une victoire du peuple sur Macron, une victoire de la démocratie", raconte-t-il dans une vidéo également diffusée sur son compte X (ancien Twitter). Et il ne compte pas rester dans les airs pour manifester pacifiquement sa désapprobation. En septembre, il entend coller "un million d’autocollants", et ce, "dans toutes les rues de France". Il prévoit "le réveil du peuple français", indiquant "jouer au chat et à la souris avec la répression", relève le média.

publié le 4 septembre à 15h40, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux