France

Près de 180 000 personnes ont signé une pétition lancée par LFI visant la destitution d’Emmanuel Macron

© Lafargue Raphael/ABACA

La France insoumise a lancé, samedi 31 août, une pétition pour soutenir sa procédure de destitution d’Emmanuel Macron. Après seulement trois jours, elle a été signée par près de 180 000 personnes.

"Prochain objectif : 200 000 !", est-il inscrit. Lancée samedi 31 août par La France insoumise (LFI), une pétition qui soutient la procédure de destitution d’Emmanuel Macron a été signée par plus de 177 000 personnes. Elle est disponible sur le site macron-destitution.fr et les mentions légales renvoient au site officiel du mouvement de Manuel Bompard et de Mathilde Panot, rapporte BFMTV.

"Emmanuel Macron refuse de reconnaître le résultat de ces élections en maintenant au pouvoir l’ancien gouvernement et en bloquant l’application de tout autre programme que le sien", peut-on lire dans le texte de la pétition. Est également dénoncée une "dérive autoritaire sans précédent dans le monde des régimes parlementaires et dans le système de la démocratie représentative".

49% des Français pour une motion de censure contre Emmanuel Macron

Samedi 31 août, Mathilde Panot a publié sur son compte X la proposition de La France insoumise pour engager la procédure de destitution du président de la République. "Ce refus est un cas sans précédent dans l'histoire de nos deux dernières Républiques. Il est sans égal dans aucune des nations de l'Union Européenne", était-il notamment écrit. "Macron refuse de se soumettre au vote du peuple, donc nous devons le démettre", avait également annoncé la présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale.

Dans le texte qui a été proposé aux sénateurs et aux parlementaires, on peut également lire que le refus d’Emmanuel Macron de nommer "une Première ministre issue de la coalition arrivée en tête des élections législatives", est une "violation manifeste de l'article 3 de la Constitution". Selon une enquête menée par l’institut Elabe pour BFMTV publiée mercredi 28 août, 49% des Français se disaient favorables à une motion de censure contre Emmanuel Macron.

publié le 3 septembre à 07h03, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux