Insolite

Var : des randonneurs trouvent 400 000 euros pendant leur balade

Lors d’une balade à La Londe-les-Maures, dans le Var, le chien d’un couple de randonneurs a déterré une boîte renfermant 400 000 euros au total. Ils pourront garder la moitié des gains tandis que l’autre ira à la commune.

Une promenade qui vaut de l’or ! Voilà ce qu’ont pu se dire deux couples il y a deux ans et demi lors d’une balade sur le domaine de Valcros, sur la commune de La Londe-les-Maures, dans le Var. Le chien d'un des deux couples avait déterré une boîte métallique à moitié enterrée et enveloppée dans un sac plastique dans laquelle se trouvaient 400 000 euros, explique Le Parisien.

Une trouvaille peu commune qui peut rappeler les scénarios de films de gangsters. Les randonneurs avaient prévenu les gendarmes du trésor découvert : quatre paquets de billets de 500 billets de 200 euros. Une enquête avait été ouverte pour découvrir d’où provenait cet argent et qui avait pu le cacher à cet endroit. Mais, le mystère demeure intact et l’affaire a été classée sans suite.

Les couples peuvent garder la moitié du trésor

Deux ans et demi après cette trouvaille, les heureux randonneurs ont pu garder la moitié du butin. Car, comme le précise l’article 716 du Code civil : "Si le trésor est trouvé dans le fonds d’autrui (le terrain), il appartient pour moitié à celui qui l’a découvert et, pour l’autre, au propriétaire du fonds." Le terrain appartenant à la commune de La Londe-les-Maures, elle touche les autres 200 000 euros. Elle réfléchit d’ailleurs à investir "dans un projet vert" avec cette somme.

publié le 11 novembre à 21h27, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux