Un tableau vieux de plus de 700 ans, promis à la déchetterie, va finalement être exposé au Louvre
© Pixabay - Le musée du Louvre, à Paris.
La Dérision du Christ, un chef d'œuvre du peintre italien Cimabue, datant du XIIIe siècle, vient d'être acquis par le musée du Louvre après avoir été découvert dans la maison d'une nonagénaire, à Compiègne (Oise), rapporte le Midi Libre.
Il était destiné à la poubelle. Le tableau du peintre italien Cimabue, La Dérision du Christ, avait été découvert en 2019 par un commissaire-priseur dans la demeure d'une vieille dame, à Compiègne, dans l'Oise. Le chef d'œuvre datant du XIIIe siècle avait alors été déclaré trésor national. Quatre ans après, le musée parisien du Louvre vient d'annoncer dans un communiqué l'acquisition du tableau de l'artiste florentin, vendredi 3 novembre, relaient nos confrères de Midi Libre.
"Ce chef-d'œuvre est essentiel pour le musée, s'agissant du premier tableau moderne de la peinture occidentale", indique le musée du Louvre, qui se félicite de "cette acquisition hors du commun". Le tableau, au destin incroyable, appartenait à une nonagénaire qui envisageait de le jeter. "La dame m'a expliqué que cette peinture appartenait à sa famille depuis très longtemps, mais que ça n'était qu'une icône religieuse", avait raconté sur France 24 Philomène Wolf, commissaire-priseur, il y a quatre ans. "Elle aurait pu finir à la poubelle", avait-elle précisé.
Classé comme trésor national
En octobre 2019, La Dérision du Christ avait été mis aux enchères à Senlis (Oise) et vendu pour la somme de 24 millions d'euros. Mais en décembre 2019, le ministère de la Culture avait classé l'œuvre comme trésor national et avait refusé de signer le certificat d'exportation du petit tableau, pas plus grand qu'une feuille A4. "Les examens de laboratoire permettent de constater le très bon état de conservation de l'œuvre qui présente peu de pertes de matière et ne comporte presque aucune zone de repeints", ajoute le musée dans son communiqué. Le tableau sera exposé à partir de 2025.
publié le 5 novembre à 18h00, Cédric Alexis, 6Medias