Culture

La médecin de Céline Dion raconte le combat de la chanteuse contre la maladie

© CYRIL PECQUENARD/SIPA

Comment Céline Dion a pu rechanter ? Amanda Piquet, neurologue à l’université du Colorado et spécialiste de la maladie dont est atteinte Céline Dion, a raconté aux équipes de "Ligne Rouge" sur BFMTV le combat de la chanteuse pour revenir sur scène.

Céline Dion a fait son grand retour sur scène le 26 juillet dernier, en haut de la tour Eiffel, devant plus d'un milliard de téléspectateurs. Une prestation historique pour boucler la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, qui aurait pu ne jamais arriver, puisque la chanteuse est atteinte depuis quelques années d'une maladie auto-immune, rapporte BFMTV.

Il s’agit du syndrome de la personne raide, une pathologie rare que la star mondiale a pu surmonter le temps de sa prestation, notamment grâce à Amanda Piquet, neurologue à l’université du Colorado et spécialiste de cette maladie. Elle a été la première médecin à poser un diagnostic sur les problèmes de santé de Céline Dion.

Un lourd traitement médicamenteux

Interrogée par BFMTV, elle se souvient que Céline Dion "est venue nous voir à l'hôpital universitaire de Denver, pour notre expertise dans les maladies auto-immunes". Le début d’une relation de confiance entre les deux femmes, qui sera d’une grande aide pour la chanteuse qui souffre de cette maladie incurable qui touche une à deux personnes sur 100.000.

Avec le Docteur Piquet, elles mettent en place un protocole de soins. Cinq jours par semaine, la chanteuse suit un programme physique intense : des heures d'entraînement pour assouplir chacun des membres de son corps, jusqu'à ses cordes vocales, en plus d'un lourd traitement médicamenteux.

"Le syndrome de la personne raide est une maladie auto-immune progressive, qui affecte le système nerveux central", explique la spécialiste. "C'est comme si vous ne pouviez plus contrôler vos muscles". Ces symptômes terribles et ce quotidien difficile sont dévoilés dans le documentaire "Je suis : Céline Dion", diffusé sur la plateforme Amazon Prime en juin 2024. On la voit ainsi en pleine crise de spasme. Son retour sur scène semble alors très hypothétique. Pourtant, un peu plus d'un mois plus tard, elle interprète "L'Hymne à l'amour" d'Édith Piaf depuis la Tour Eiffel.Si la chanteuse a pu remonter sur scène le temps d’une performance, sa maladie est toujours là, et elle progresse. Amanda Piquet insiste que le combat n’est pas terminé. S'il est impossible de faire "disparaître la maladie", il est possible de la "gérer".

publié le 21 décembre à 11h25, Joy Azzi, 6Medias

Liens commerciaux