Un petit déjeuner contre un exercice de maths… La drôle d’initiative de ce restaurateur breton
© Photo Pixabay/SarahRichterArt - Ce café breton propose un petit déjeuner à celui qui relèvera le challenge mathématique.
Radouane Leghzali, restaurateur à Saint-Brieuc en Bretagne, propose à ses clients de résoudre un problème de mathématiques en échange d’un petit déjeuner, rapporte France 3.
Amateurs de mathématiques, ce café est fait pour vous ! À Saint-Brieuc se trouve un bar-restaurant d’un nouveau genre, dans lequel vous pouvez vous faire offrir un bon petit déjeuner en faisant travailler vos méninges. Son nom ? La Cascade arc-en-ciel. Radouane Leghzali, son gérant, installé en Bretagne depuis 2005, propose à ses clients de résoudre une équation mathématique en échange d’un savoureux petit déjeuner, raconte France 3 dans un reportage diffusé mardi 5 mars.
"Une valeur qui est exacte pour X puissance 12" ? Si vous avez la réponse, direction Saint-Brieuc. Dépêchez-vous, la précédente équation est partie en quelques minutes ! Radouane Leghzali, véritable passionné des chiffres depuis sa plus tendre enfance, a plein d’idées pour créer d’autres exercices, donc même si l’équation en cours est résolue à votre arrivée en Bretagne, vous aurez forcément un autre problème sur lequel vous pencher.
"L'esprit mathématique, c'est un esprit qui est un peu vif"
Ce que Radouane aime par-dessous tout, ce sont les échanges que ses petits challenges peuvent provoquer avec ses clients, habitués ou non. "Il y a des gens avec des compétences donc ils vont prendre le temps de faire en direct. Parfois, il faut de la réflexion et c’est là que j’interviens donc j’échange avec eux", confie-t-il sur France 3.
Pour Radouane, qui a fait plusieurs petits bulots dans sa vie, les mathématiques servent dans n’importe quel métier, et même au quotidien. "L'esprit mathématique, c'est un esprit qui est un peu vif. On comprend les choses un peu plus rapidement", explique-t-il sur France 3. "J’ai fait de la maçonnerie, les maths m’ont servi, puis j’ai fait de la pâtisserie, les maths m’ont encore servi." Comme quoi il ne faut vraiment pas négliger cette matière à l’école…
publié le 6 mars à 11h53, Maeliss Innocenti, 6Medias