Un artiste biélorusse creuse autour de la tombe de Van Gogh pour “réveiller l’artiste”
© ANDBZ/ABACA
Alexei Kuzmich, artiste biélorusse, a tenté le 29 juillet de creuser tout autour de la tombe de l’illustre peintre Vincent Van Gogh rapporte le Figaro. Le performeur fait désormais l’objet d’une OQTF puisqu’il était en situation irrégulière en France.
Scène surréaliste à Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise), le 29 juillet dernier. L’artiste originaire de Biélorussie, Alexei Kuzmich, s’est rendu sur la tombe de Vincent Van Gogh, entièrement vêtu et barbouillé de blanc, et armé d’une pelle comme le rapporte le Figaro. La date n’a pas été choisie au hasard puisqu’il s’agit de l’anniversaire de la mort du célèbre peintre en 1890 dans cette même commune.
Au milieu des touristes et de proches, l'artiste scande en anglais avec un fort accent slave : “Je n’arrive pas à vivre dans un monde où les artistes ont disparu. Mais aujourd’hui, tout va changer. L’artiste revient !”. En creusant tout autour de la tombe du peintre, Alexei Kuzmich crie : “Artiste, lève-toi !”, accompagné d’un réveil qui sonne en continu lors de son acte.
Une OQTF prononcée à son encontre
L'artiste a été interpellé quelques minutes plus tard par les forces de l’ordre. Traduit en comparution immédiate deux jours plus tard, il a été condamné à un mois de prison avec sursis et 3 000 euros d’amende.
En situation irrégulière sur le territoire français, Alexei Kuzmich n’était pas inconnu des services de police puisqu’en 2021 il avait déjà fait parler de lui en brandissant un faux cocktail Molotov devant l’Elysée. Il avait à l’époque écopé d’un simple rappel à la loi. Cette fois-ci, une OQTF a été prononcée à son égard et il a été placé en rétention en vue de son expulsion selon la préfecture du Val-d’Oise.
publié le 9 août à 18h04, Arnaud Enjourbault, 6Medias